Comment choisir l’animal domestique de votre enfant ?

Comment choisir l’animal domestique de votre enfant ?

Chien, chat, lapin, oiseau, hamster… Comment choisir le compagnon idéal pour ses enfants ? Quelques repères vous aideront à prendre la bonne décision.


Les compagnons à quatre pattes aident les enfants à mieux grandir. En jouant d’abord, puis en leur donnant le sens des responsabilités et une plus grande confiance en eux. Mais on n’adopte pas un animal à n’importe quel moment, quelques précautions d’usages sont à respecter.

Quel est le moment idéal pour un adopter un ?
Avant ses 6 mois, un enfant ne profite pas vraiment de la présence d’un copain à quatre pattes, et il vaut mieux éviter les risques inutiles ! Attendez les 15 mois de bébé pour vous décider : votre bébé marche, joue, fait l’apprentissage de la propreté… Tout comme l’animal. Les deux grandiront ensemble et établiront une relation très forte.

La présence d’un animal est-elle bénéfique pour tous les enfants ?
Les pédiatres sont unanimes : tous les enfants élevés avec un animal sont plus sociables et maîtrisent davantage leur colère.
De plus, le fait de jouer avec lui favorise le développement psycho – moteur du tout- petit et sa découverte de l’environnement.

A quel âge un enfant est-il vraiment capable de s’occuper d’un animal ?
Dès 3 ans, vous pouvez le prendre avec vous quand vous faîtes les soins à l’animal, et lui apprendre des règles de vie basiques : on ne retire pas la gamelle quand l’animal est en train de manger, on se lave les mains après avoir joué avec lui etc.
Mais ce n’est qu’à partir de 5 ans que votre enfant pourra – sous surveillance – s’occuper de lui, lui donner à manger et le sortir.

Choisir son animal
Le chien : Toujours prêt à jouer, il adore les caresses. La femelle, plus douce, est souvent préférée au mâle. Pour une enfant turbulent, évitez les chiens dominateurs et indépendants (Berger de Brie, des Pyrénées, chien de traîneau terrier, le berger allemand, le beauceron). Préférez le golden retriever, le labrador, le boxer ou le terre-neuve.
Si votre petit est calme ou craintif, choisissez le Bedlington-terrier, le bichon ou le lévrier.
Le chat : Souvent très indépendant, il n’a pas son pareil pour diminuer le stress. Parfait pour les enfants calmes et câlins.
Le cochon d’inde. Il est doux et facile à apprivoiser, il communique très bien avec son petit maître, mais il lui faut un minimum d’attention (changement de la litière tous les 2 jours) et il ne vit pas longtemps (3-5 ans). Les rongeurs dans l’ensemble (lapins, hamster, souris) sont des compagnons de choix et faciles à faire garder pendant les vacances;
Les oiseaux et les poissons. C’est vrai qu’ils ont un effet calmant, mais pour la relation amicale, cela risque d’être difficile !

Précautions : achetez votre animal de préférence chez un éleveur (pour en connaître la provenance) et prévoyez une visite chez le vétérinaire pour vérifier son état de santé : est-il vacciné ? Est-il tatoué ? Vous pouvez mettre en place son "passeport" afin de voyager avec lui en toute sécurité.

linoa7385

linoa7385

je pense qu'avoir un animal de compagnie pour nos enfants est très bien. Nous avons 2 chats, 2 lapins, des volailles et un cheval. Chacun à leur manière intéresse, éveille notre enfant et lui apprend des choses tel que le respect des animaux, la responsabilité, la patience et la confiance en soi.

Dénoncer
  • Dénoncer
MAYA7575

MAYA7575

Bonjour, Voici de très bons conseils pour choisir son animal. Nous avons à la maison 2 chiens des poissons une tortue et un cochon d'inde. Moi qui n'étais pas très rongeur, notre cochon d'inde s'avère un excellent compagnon pour mon fils de 6 ans qui s'en occupe très bien. Cordialement.

Dénoncer
  • Dénoncer

Les informations à propos de ce produit seront bientôt disponibles.

à valoir sur l'achat d'un produit de la gamme Duracell Plus

Pour imprimer vos bons de réduction, connectez-vous à un ordinateur relié à une imprimante
Bon de réduction déjà imprimé
Bébé au ski : 3 bonnes idées pour un séjour réussi
Bébé au ski : 3 bonnes idées pour un séjour réussi

Bébé au ski : 3 bonnes idées pour un séjour réussi

Quoi de mieux que l’air pur de la montagne pour recharger nos batteries et celles de nos petits ? Cette année, on emmène bébé aux sports d’hiver. Mais attention, les cimes enneigées ne sont pas sans danger pour les tout-petits. 3 bonnes idées pour réussir ses vacances.

Duracell vous propose une gamme de chargeurs élégants et compacts. A domicile ou pendant vos déplacements, il y a toujours un chargeur Duracell adapté à vos besoins.

à valoir sur l'achat d'un produit de la gamme Duracell Charger.

Pour imprimer vos bons de réduction, connectez-vous à un ordinateur relié à une imprimante
Bon de réduction déjà imprimé
Oral-B pour toute la famille

Oral-B pour toute la famille

"

Pour les enfants, cette brosse à dents électrique Oral-B est un vrai bonheur : enfin ils prennent plaisir à se laver les dents matin et soir. De plus le minuteur du SmartGuide apporte un vrai côté ludique et enfin la durée du brossage est respectée. Moi, je n'y vois que des avantages, déjà je ne suis plus obligée de faire le gendarme derrière eux pour vérifier que ce moment d'hygiène nécessaire n'est pas baclé et cela me réconforte de voir qu'ils prennent enfin soin de leurs dents : elles son...

"

par ambassadeur
étoilette

Les informations à propos de ce produit seront bientôt disponibles.

à valoir sur l'achat d'un produit de la gamme Duracell Rechargeable.

Pour imprimer vos bons de réduction, connectez-vous à un ordinateur relié à une imprimante
Bon de réduction déjà imprimé