Bienfaits des légumes de saison : hiver / janvier


Bien-être
8/08/2019
Les légumes d'hiver sont délicieux et les bienfaits des légumes de saison ne sont plus à prouver. Partons à la découverte de ces légumes de janvier.

Légumes de saison en hiver

Déclarons la guerre aux microbes hivernaux avec les légumes d'hiver qui arrivent à partir de janvier ! À l'image de nos tenues, que nous adaptons à la météo, le contenu de nos assiettes change à l'approche de l'hiver. En choisissant des produits locaux de saison au même titre que des aliments riches en vitamine C, nous renforçons les mécanismes de défense de notre organisme pour cette période de l'année. Et les légumes de saison en janvier sont plus que savoureux.

Bienfaits des légumes de saison en janvier

Les légumes de saison en janvier nous apportent énormément de bienfaits à travers des nutriments qui nous aident à rester en bonne santé à l'approche de l'hiver. Les avantages sont encore plus nombreux avec ces légumes d'hiver lorsque nous achetons des aliments locaux, qui sont plus respectueux de l'environnement et généralement moins chers.
Voici une liste des légumes de saison d'hiver et de leurs bienfaits.

Le chou frisé : bienfaits des légumes de saison

Le chou frisé (ou chou fourrager) fait partie de la famille des choux (ou des brassicacées), originaire de la Grande-Bretagne et de la région méditerranéenne. Cela fait peu de temps que ce légume de saison d'hiver est sous les feux de la rampe. Désormais populaire dans le monde entier, ses bienfaits sont connus depuis de nombreuses années.

Le chou est un légume de janvier qui contient de nombreux nutriments. Très riche en acides aminés, ce légume de saison est une importante source végétale de protéines et l'atout idéal pour une alimentation végétarienne. Il est très utilisé dans les régimes car il contient un taux de calcium élevé (le chou est plus riche en calcium que le lait !), beaucoup de magnésium (on le voit à sa couleur verte chlorophylle), en soufre et en fer. Les bêta-carotènes, la lutéine et la zéaxanthine (de puissants antioxydants) contenus dans ce légume de saison d'hiver très alcalin sont excellents pour la vue.

Le chou-fleur : délicieux légume d'hiver

Comme d'autres légumes de la famille des brassicacées, le chou-fleur est un légume d'hiver connu pour sa richesse en phytonutriments. Ces composés magiques sont de puissants antioxydants aux propriétés antibiotiques et antivirales, qui stimulent le foie et protègeraient du cancer. S'il contient moins de carotènes et de chlorophylle que le brocoli (un aliment très riche également), le chou-fleur contient du bore, qui renforce la solidité de nos os. Un légume idéal en janvier !

Légumes de mer : légume de saison en janvier mais pas que

Vous ne connaissez pas les légumes de mer ? L'algue est pourtant l'une des sources les plus riches en minéraux concentrés et assimilables du règne végétal. Source de vitamine B12 (rarement présente dans les aliments végétaux, on la trouve principalement dans la viande), elle est également très riche en iode, qui stimule la fonction thyroïdienne et aide à réguler le poids (en cas de carence, il nous est impossible de métaboliser les aliments). Certaines algues comme le kombu peuvent également faciliter la digestion des haricots et des légumineuses.

Les légumes de mer ne sont pas vraiment un légume de saison d'hiver. Ils ne sont pas disponibles qu'ne janvier mais toute l'année, sous forme séchée et peuvent être utilisés dans des soupes ou d'autres plats pour apporter des nutriments et parfumer sans ajout de graisses ou de calories. Un met parfait à rajouter aux aliments qui protègent contre la grippe de saison !