Merlan: un poisson champion de l'alimentation

0
Le merlan est un poisson très intéressant pour notre régime alimentaire car il apporte des éléments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme sans nous faire prendre de poids!

Le merlan fait en effet partie de la famille des poissons "maigres", au contraire des poissons gras comme le saumon et le thon.

Il ne contient que très peu de graisses et ne fournit qu'un faible apport en calorie: 100g de merlan ne contiennent que 70 calories.

Ce poisson a en plus l'avantage d'être léger et très digeste. Accompagné de légumes, c'est un plat idéal au niveau des qualités nutritionnelles comme gustatives!

Il apporte notamment deux minéraux que l'on trouve assez rarement dans l'alimentation et dont nous manquons souvent: le fer et l'iode.

Le fer est essentiel au transport de l'oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il faut en plus savoir que le fer contenu dans la chair des poissons est particulièrement bien absorbé par l'organisme.

L'iode est un oligo-élément essentiel à la vie humaine qui sert à fabriquer diverses hormones, dont la thyroxine.

Le merlan est également très riche en protéines, qui participe à la construction des muscles. Ce sont des protéines de très bonne qualité et qui en plus contiennent des acides gras qui diminuent les risques de maladies cardio-vasculaires.

Faites toujours cuire le merlan avec sa peau pour conserver ses délicates saveurs, en papillote au four ou grillé à la poêle. Et puis bien sur, vous pouvez consommer le merlan frit!

0

Ajouter votre commentaire