5 astuces pour donner son sang sans stress

5 astuces pour donner son sang sans stress

C’est un petit geste qui dure moins de 10 minutes et qui peut sauver des vies, alors pourquoi hésiter ? Mode d’emploi pour que notre don du sang se passe au mieux.






1) On se renseigne


En se connectant sur le site de l’Etablissement Français du Sang (www.dondusang.net), on connaîtra toutes les campagnes de sensibilisation et les lieux où les dons ont (et vont avoir) lieu dans toute la France. Sur notre lieu de travail ou à côté de chez nous, on profite des 154 sites fixes et des quelques 40 000 collectes mobiles organisés chaque année par l’EFS.
Le chiffre : on compte environ 3 millions de dons par an (source : EFS)




2) On se présente


Pas besoin de prendre rendez-vous. On se présente avec notre carte d’identité qui confirmera que l’on a bien entre 18 et 65 ans, la tranche d’âge légale pour être donneur.
A noter : les personnes de groupe O (donneur universel) sont les plus recherchées, car leur sang peut être transfusé à tous.

Registration

Devenez membre d’Envie de Plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre


3) On remplit un dossier médical


Etape incontournable et rapide, le questionnaire à compléter (une cinquantaine de questions portant sur notre état de santé et nos antécédents médicaux) permet de préparer au mieux notre entretien individuel avec un médecin qui donnera ou non son accord à notre prélèvement sanguin. Pour plus d’informations, rendez vous sur : http://www.dondusang.net/rewrite/article/1142/les-contre-indications-au-don-du-sang/les-contre-indications-au-don-de-sang.htm?idRubrique=531



4) On se ménage du temps


Il faut compter entre 30 et 45 minutes pour effectuer l’ensemble du parcours. Profitons donc d’une longue pause déjeuner, d’un jour de congé ou bien du passage d’une collecte mobile dans notre centre commercial préféré pour nous arrêter. Tôt le matin ou en début d’après-midi, il n’y a pas de moment privilégié.
Impératif : avoir correctement mangé avant (mais pas trop gras) et s’être bien hydraté.



5) Et après ?


Une collation nous est offerte. Pas question de se priver, on doit reprendre des forces et surtout bien se réhydrater. Et si l’on peut sans problème reprendre notre voiture ou les transports en commun, il est conseillé de ne pas pratiquer d’effort violent pendant quelques heures.
Recommencer : un délai d’au moins 8 semaines est imposé. Un homme peut donner son sang jusqu’à 6 fois par an, une femme 4.



Avez-vous déjà participé à un don du sang ? Qu’est-ce qui vous a motivé pour y aller ? Venez témoigner sur le Forum !

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.