Heure du coucher et sommeil de l’enfant : conseils


Bien-être
6/05/2021
Voici 5 choses bonnes à savoir pour que nos enfants trouvent facilement le sommeil et passent de bonnes nuits !

Des difficultés à passer une bonne nuit de sommeil à cause d'un bambin qui veut partager le lit des parents, ou d'un adolescent excentrique et sur les nerfs ? L'heure de coucher de l'enfant est primordiale, et celle-ci peut bouger selon l'âge. Voici 5 choses que nous devrions savoir à propos du sommeil des enfants, pour enfin comprendre comment bien dormir !

Temps de sommeil de l'enfant : ne pas dormir avec

Pour respecter le temps de sommeil de l'enfant et qu'il dorme correctement, la première étape est de l'habituer à dormir dans son propre lit. L'idée est de suivre une routine pré-couchage et de s'asseoir près d'eux pendant quelques minutes, une fois qu'ils se sont mis au lit. Une astuce maline à l'heure du coucher de l'enfant, consiste à rapprocher chaque soir sa chaise de la porte pour finir, le moment venu, par les laisser s'endormir tout seul.

Heure de sommeil de l'enfant : pas de surstimulation !

Beaucoup de jeunes parents attentif à l'heure du coucher de l'enfant tombent dans le piège du mobile coloré rotatif au-dessus du lit pour enfant ; mais le mouvement et les couleurs peuvent être un obstacle au sommeil.

Il n'y a pas que les bébés qui peuvent être trop stimulés à l'heure du coucher de l'enfant : trop de jouets dans la chambre d'un enfant plus âgé, ou encore une partie de jeux vidéo juste avant d'aller dormir, sont autant de choses qui peuvent distraire les enfants et les détourner du chemin du sommeil. Le temps de sommeil de l'enfant est primordial.

Heure de coucher de l'enfant : instaurer une routine

Ne sous-estimons pas le pouvoir pavlovien d'une routine apaisante avant d'aller au lit. D'autant plus quand il y a un problème avec le temps de sommeil de l'enfant. On renonce souvent au combo bain/livre pour bébé quand les enfants grandissent - mais une routine de fin de journée est bénéfique à tous les enfants. Il faut simplement l'adapter en fonction de leur âge ! Lire un bon livre, ou simplement se mettre en pyjama avant d'aller se coucher, sont autant de petits réflexes qui aident l'enfant à tomber plus rapidement dans les bras de Morphée ! Et n'oublions pas de fixer une heure de coucher de l'enfant précise et régulière !

Temps de sommeil de l'enfant : pas d'écran !

Le prix que nous payons pour vivre une vie connectée, c'est une difficulté à s'endormir et à passer des nuits suffisamment longues et reposantes. Le coupable principal est la stimulation cognitive - à cause d'elle, le cerveau s'emballe quand il devrait ralentir peu à peu son activité. La solution pour l'heure de sommeil de l'enfant, c'est d'éviter qu'il soit en contact avec un écran pendant les deux heures qui précèdent le moment du coucher, et aussi de sortir tous les appareils électroniques de sa chambre. Cela peut être une règle difficile à appliquer - mais c'est la plus importante pour un temps de sommeil de l'enfant qui soit optimal !

Les adolescents et le sommeil

Nous avons souvent tendance à oublier que la mauvaise humeur d'un adolescent est souvent directement liée à son manque de sommeil. Et oui, le temps de sommeil de l'enfant est aussi important à cet âge ! La plupart des ados ont besoin de 9 à 10 heures de sommeil pour être pleinement opérationnels pendant la journée. Nous devons essayer de leur donner une heure de sommeil de l'enfant qui soit fixe, aussi bien le soir que le matin, pendant la semaine mais également le week-end. Comme pour les enfants plus jeunes, nous pouvons les aider à suivre des petits rites pré-sommeil - comme prendre une douche, lire une BD ou un roman. Sans oublier d'aller se brosser les dents.

Et vous, votre enfant fait-il des caprices au moment d'aller au lit ? Comment les gérez-vous ?