Comment être bienveillant et attentionné avec sa famille ?

Comment être bienveillant et attentionné avec sa famille ?

0
Pas besoin d’attendre la Saint-Valentin pour montrer à vos proches que vous les aimez ! Découvrez nos conseils pour leur faire plaisir.

Certaines paroles ou certains gestes peuvent illuminer une journée ! Montrer à ses enfants, à son partenaire et à ses proches qu’on tient à eux est important pour construire des relations saines et solides. Découvrez quelques actes de gentillesse qui feront la différence au quotidien :

Exprimez ce que vous ressentez

Nous aimons nos proches, mais il est parfois difficile de l’exprimer lorsque l’on est pris dans la routine quotidienne… Leur faire un câlin avant de partir travailler, les cajoler sur le canapé en regardant un film, ou encore lire une histoire à vos enfants avant d’aller dormir : tous ces petits gestes en disent long et peuvent montrer à votre famille ce que vous ressentez pour eux. Et surtout, n’ayez jamais peur de leur dire « je t’aime ».

Montrez à vos proches que vous les connaissez bien

Dès que l’opportunité se présente, montrez à vos proches que vous connaissez leurs centres d’intérêt. Si votre adolescent aime la musique, souvenez-vous de son groupe préféré, et retenez la date de leur prochain concert. S’il y a un match, encouragez l’équipe de football favorite de votre partenaire avec lui ! Vous pouvez aussi ajouter quelques billes de Lenor Unstoppables avec leurs draps lorsque vous faites la lessive : ils s’endormiront en respirant une merveilleuse odeur. Ces petites attentions leur prouveront que vous pensez à eux !

Soyez attentionné

Pas besoin de se ruiner pour faire plaisir ! Surprenez votre partenaire en lui massant les épaules, proposez quelques biscuits à votre adolescent pendant qu’il fait ses devoirs, ou laissez des petits mots un peu partout dans la maison. Et ne vous en faites pas, en montrant l’exemple, il y a de bonne chances que votre famille vous rende la pareille.

Passez du temps avec votre famille

Lorsque les différents membres de la famille sont disponibles, proposez des sorties ou des activités à faire tous ensemble. Il est important de partager de bons moments pour créer des liens et se changer les idées. Une promenade en forêt, un repas au restaurant, un film au cinéma ou encore une soirée jeux de société : les possibilités ne manquent pas !

Apprenez à vos enfants à être bienveillants

Encouragez vos jeunes enfants à être bienveillants en leur donnant de bonnes idées. Par exemple, si votre enfant termine un livre, demandez-lui si l’un de ses amis l’apprécierait, et suggérez-lui de le lui offrir. Si un membre de la famille est malade, aidez votre enfant à écrire une carte de bon rétablissement. Ces petits gestes encourageront vos petits à être altruistes, et les habitueront à être bienveillants ! Encouragez-les et apportez-leur votre soutien à chaque fois qu’ils font quelque chose de positif. Et bien sûr, donnez l’exemple !

Et vous, avez-vous des astuces pour montrer à vos proches que vous les aimez ?

0

Ajouter votre commentaire

Gestion des cookies