Questions relatives à l'utilisation des tampons


Bien-être
4/10/2018
Quand une jeune fille commence à porter des tampons plutôt que des serviettes, elle ne peut s'empêcher de se poser un millier de questions sur comment utiliser un tampon pendant ses règles. Nous avons regroupé les questions les plus fréquemment posées accompagnés de leurs réponses.

Combien de fois par jour dois-je changer mon tampon ?
Si vous avez choisi un bon degré d'absorption adapté à votre flux mensuel, vous devrez changer votre tampon une fois toutes les 4 heures qu'il faudra changer le tampon. S'il s'avère que vous devez changer de tampon plus fréquemment, c'est que vous avez sûrement besoin d'un tampon à absorption plus importante. A l'inverse, si vous changez un tampon après l'avoir porté 8 heures et qu'il n'est pas complètement saturé, vous devez utiliser un degré d'absorption inférieur. Mais même si du blanc est encore visible après 8 heures, il faut retirer le tampon car c'est le maximum qu'il peut rester dans votre corps.

Peut-on utiliser des tampons pour des écoulements autres que le flux menstruel ?
Non. Vous ne devez utiliser les tampons que pendant vos règles. Les petites pertes sont normales et au quotidien vous pouvez utiliser les protège-slips Alldays. Si vous trouvez que vos pertes entre les règles sont anomales, parlez-en à votre médecin.

Est-il normal de se sentir faible en insérant un tampon ?
Cela n'est pas très courant, mais ça peut arriver quand vous le faites la première fois. Si cela se produit, arrêtez et faites une pause. Même si vous n'y parvenez pas tout de suite, ne vous inquiétez pas - vous aurez sans doute la bonne technique avec plus d'expérience.

Peut-on sentir un tampon à l'intérieur de son corps ?
Pas si le tampon a été correctement inséré. S'il vous gêne, c'est qu'il n'a probablement pas été inséré suffisamment loin dans le vagin. Mieux vaut le retirer et en insérer un nouveau.

Un tampon, peut-il se perdre dans mon corps ou tomber ?
Non, c'est absolument impossible. Une fois qu'il est bien inséré, le tampon est maintenu en place par les parois de votre vagin. Il n'y a donc aucun risque.

Est-ce qu'un tampon peut rester coincé ?
Non. Même si les muscles de votre vagin le tiennent, il suffit de tirer sur son cordonnet pour l'enlever. En général les tampons sont faciles à retirer. Si vous avez des difficultés, détendez-vous et essayez à nouveau. Si ça n'aide pas, laissez le tampon encore un peu : il se peut qu'il n'ait pas absorbé assez de liquide menstruel pour être suffisamment souple. N'oubliez pas de changer de tampon au bout de 8 heures après son insertion.

Que faire si la cordelette de retrait se casse ?
Cela est fort peu probable mais si jamais cela arrivait quand même, vous pourriez facilement attraper le tampon avec les doigts. Lavez-vous les mains, mettez-vous dans la même position que celle que vous utilisez pour insérer le tampon - et retirez-le. Si vous n'y arrivez pas toute seule, consultez votre médecin LE JOUR MÊME. Dans tous les cas le tampon ne doit jamais rester plus de 8 heures dans votre corps.

Peux-je utiliser des tampons si je pratique du sport ou de la danse?
Les tampons sont parfaits pour des activités athlétiques lorsque vous avez vos règles. Ils vous laissent la liberté de mouvement tout en restant invisibles même sous une tenue serrée. De plus, les tampons sont le produit idéal pour les nageuses. Comme une activité physique modérée est conseillée pour réduire des crampes menstruelles, l'utilisation de tampon est maintenant presque indispensable pour la pratique sportive des femmes.

Est-ce que je dois retirer le tampon quand je vais aux toilettes?
Non, il n'y a pas de tel besoin. Comme le tampon s'insère dans le vagin, il ne vous posera pas de problème. Afin de ne pas mouiller la cordelette vous pourriez la tenir de côté.

Est-ce que je peux me doucher et me baigner avec un tampon ?
Oui, c'est tout à fait possible, et le tampon est le seul produit d'hygiène féminine qui le permet.

Est-ce que des tampons peuvent provoquer une allergie ?
Tampax teste soigneusement tous ses produits, donc le risque d'allergie est extrêmement bas. Pourtant, chaque personne est différente, et certaines femmes peuvent être allergiques à des matières qui marchent très bien pour les autres. Si vous constatez quoique ce soit d'anormal lors de l'utilisation de votre tampon, n'hésitez pas à consulter votre médecin.

Est-ce que des tampons ou des serviettes peuvent provoquer des maladies vénériennes ou le SIDA ?
Non, il n'existe aucune chance de ça. Les serviettes Always® et les tampons Tampax® sont emballés très rigoureusement qui garantit l'absence de microorganismes dangereux et de virus.

Est-ce que je peux utiliser deux tampons Tampax® en même temps ?
Non. N'utilisez qu'un seul tampon à la fois. Si vous avez besoin de protection plus importante pendant votre période de flux abondant, choisissez une taille plus grande de tampon ou utilisez une serviette pour éviter les fuites.