3 solutions faciles et rigolotes pour voir la vie en rose !


Bien-être
25/07/2019
Bouger, manger équilibré, être optimiste, pour favoriser notre bien-être, ça on connait déjà. Et si nous testions trois solutions pas comme les autres ?

1/ Minou-minou ou les bienfaits de la ronron thérapie

C'est quoi : les ronronnements de notre chat nous font un bien fou ! D'ailleurs, il paraît que les propriétaires de chat auraient meilleur caractère...

Comment ça marche : lorsque Félix ronronne, il produit des fréquences basses. S'il est blotti contre nous, ces fréquences se communiquent au corps. Résultat : notre rythme cardiaque ralenti et la pression sanguine diminue (moins de pression, moins de tension). Dans les maisons de retraite, le ronron de minou est considéré comme un antidépresseur. En orthopédie, il aide à consolider les bras cassés, accélère la cicatrisation et apaise les douleurs d'arthrose.

Où la pratiquer : à la maison. Tranquillement installée dans un fauteuil ou un canapé, Félix lové contre soi. Lumière tamisée, on éteint télé, radio et toute autre source sonore. On caresse doucement notre chat, lorsque celui-ci commence à ronronner on essaye de le suivre en calant notre respiration sur son chant de satisfaction. Et pour celles qui n'ont pas de chat, il existe des CD de ronrons !

2/ Ah-ah-ah ou les bienfaits du yoga du rire

C'est quoi : une bonne blague, très sérieuse. Dans les années 50, un adulte riait 18 minutes par jour. Aujourd'hui, le chiffre est tombé à 6 min/jour. Convaincu que le rire est la meilleure des thérapies pour vivre mieux, un médecin indien, Madan Kataria a donc mis au point « le yoga du rire ».

Comment ça marche : comme une véritable séance de sport collectif. On constitue un groupe, on « s'échauffe » en se tapotant dans les mains (pour stimuler les points d'acuponcture) tout en poussant de profondes expirations. Suivent les exercices vocaux, des « oh-oh-oh, ah-ah-ah » en veux-tu en voilà, qui rythment la séance pendant une heure et nous aident à calmer nos angoisses, détendre et apaiser notre corps en retrouvant un sourire épanouit.

Où la pratiquer : en groupe, dans les « Clubs de rire » (plus de 120 répartis en France).

3/ Que la lumière soit ou les bienfaits de la luminothérapie

C'est quoi : une médecine douce qui permet de pallier au manque de lumière pour garder un moral d'acier.

Comment ça marche : en imitant la lumière du soleil, ces lampes de 2500 lux (unité de mesure de l'éclairement lumineux) nous aident à rééquilibrer notre horloge biologique interne. Elles augmentent notre niveau de sérotonine (hormone de l'énergie), pour régler entre autres nos petits soucis d'insomnie et de fatigue chronique.

Où la pratiquer : en clinique ou chez soi, en séances matinales d'une vingtaine de minutes. On ne fixe pas la lampe mais on la garde dans notre champ visuel. On peut donc la poser dans le bureau, le salon ou encore la chambre et en profiter tout en vacant à nos occupations quotidiennes.
A noter : toujours demander l'avis d'un médecin avant d'acheter une lampe.

Votre chat vous apaise, vous ne vous séparez plus de votre lampe de luminothérapie, le rire est devenu votre meilleur détressant... Venez partagez vos expériences sur le forum !