3 règles à respecter avant d'envoyer votre enfant en colonie de vacances

3 règles à respecter avant d'envoyer votre enfant en colonie de vacances

Votre petit grandit, et il n’arrête pas de vous parler de colonies de vacances, et d’aller en vacances avec ses amis. Comment choisir une colonie de vacances pour votre enfant ? Voici quelques conseils afin de vous aider dans votre choix.


Pour pouvoir faire le bon choix, il va sans dire qu’il faut faire de bonnes recherches, afin de pouvoir comparer les différentes colonies de vacances existantes aux alentours de chez vous.
Ainsi, procurez-vous toutes les brochures de ces différentes colonies afin d’en comparer les tarifs, les prestations, le cadre, les équipements, les conditions d’hébergement de votre enfant, etc.
En vous renseignant auprès de votre mairie, de votre comité d’entreprise ou de la CAF vous pourrez peut-être bénéficier de tarifs intéressants.
Parmi les autres moyens de se renseigner sur ce qui est disponible près de chez vous, le bouche à oreille entre parents et amis est un bon moyen pour dénicher la perle rare, ou au contraire éviter les colonies de vacances peu populaires.
2/ S’assurer du respect des mentions légales
La chose à ne pas oublier lorsque l’on choisit une colonie de vacances, est que cette dernière doit respecter certaines obligations.
Tout d’abord, le responsable de la colonie de vacances doit obligatoirement posséder un BAFD, et les ¾ des moniteurs doivent être titulaires du BAFA.
Le nombre de moniteurs est également important, avec au moins un présent pour chaque groupe de dix enfants.
Toute colonie, peu importe le thème, doit proposer un projet pédagogique. Cela inclût entre autres la nature des activités proposées, la répartition des temps d’activités et de repos, le fonctionnement de l’équipe, les modalités de participation des mineurs ainsi que des enfants handicapés s’il y en a, etc.
Enfin, une colonie de vacances doit posséder une licence ou un agrément délivré par le Ministère du Tourisme.
Ainsi, éliminez toutes celles qui ne respectent pas ces règles.
3/ Le choix important des activités proposées
Au moment du choix de la colonie, n’oubliez pas d’inclure votre enfant, afin de savoir quelle genre d’activité il préfère, que cela soit la danse, les activités aquatiques, l’équitation, le théâtre, etc.

Les meilleurs séjours proposés pour les enfants de 6 à 12 ans sont les colonies multi-activités. Ces dernières proposent chaque jour de nombreux loisirs et animations idéales pour les enfants de cette tranche d’âge.

ADNFCR-1115-ID-19265397-ADNFCR

Registration

Devenez membre d’Envie de Plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.