6 jeux de plein air incontournables pour les enfants

6 jeux de plein air incontournables pour les enfants

Envie de profiter des beaux jours ? Retrouvez 5 idées d’activités en plein air qui raviront les petits et les grands !


L’été arrive à grands pas : il est temps de sortir se défouler ! En panne d’inspiration pour occuper votre petite famille ? Voici quelques idées de jeux en plein air pour les enfants.

Jeu de plein air pour les enfants n°1 : un cerf-volant

  • L’idée : à la mer, on trouve des cerfs-volants colorés, géants, impressionnants ou mignons à tous les coins de rue. Mais pour un cerf-volant unique et original, fabriquez votre cerf-volant vous-même !
  • Ce qu’il vous faut : du papier solide ; de la ficelle ; des piques à brochettes en bois ; un couteau ; des ciseaux et de la colle ou du ruban adhésif.
  • Un bricolage pour les spécialistes ? C'est vrai, cet atelier demande une certaine habileté, mais ce n'est pas très complexe. Aidez vos enfants si nécessaire, mais laisse-les essayer de fabriquer le cerf-volant eux-mêmes. En tout cas, réservez-leur le plus important : la touche finale ! Peinture ; marqueurs ; paillettes ; plumes ; figurines ; stickers… : préparez tout ce qui est nécessaire pour réaliser le plus beau des cerfs-volants. Et s’ils se tachent en personnalisant leur œuvre d’art, vous pouvez compter sur Ariel, votre lessive préférée efficace dès 30°C !
  • 1-2 test, 1-2 test : votre cerf-volant est prêt, vite, en route pour la plage ! Faites le test avec une légère brise marine, mais pas avec un vent de plus de sept sur l'échelle de Beaufort…

Jeu de plein air pour les enfants n°2 : une chasse au trésor

  • L’idée : laissez vos enfants préparer un parcours pour une chasse au trésor à travers la maison ou le jardin…
  • Ce qu’il vous faut : du papier ; des marqueurs ; un coffre ; un trésor (le plus important !) et une série d'objets avec lesquels vous pourrez imaginer des missions pour vos petits aventuriers.
  • À vous de jouer : réalisez d'abord la carte au trésor. Dessinez un parcours à travers la maison mais aussi le jardin – après tout, l’objectif est de faire jouer les enfants en plein air ! Marquez différents endroits d’une croix et cachez-y un petit papier décrivant une mission ou une énigme qui permet de passer à l’étape suivant. Si vous avez une clé, cachez-la sur le dernier lieu. Enterrez le coffre au trésor dans le jardin. Adaptez le degré de difficulté des missions selon l'âge de vos enfants.

Jeu de plein air pour les enfants n°3 : du camping

  • L’idée : transformez votre salon ou votre jardin en camping le temps d’une nuit !
  • Ce qu’il vous faut : une tente ou, si vous n'en avez pas, des draps et des couvertures, des chaises, des manches à balai, un parasol et tout ce qui peut vous être utile. Ainsi que des accessoires pour rendre la tente conviviale: des lampes de poche et une veilleuse ; matelas et sacs de couchage ; livres et BD ; peluches…
  • Pas besoin de couverts : aujourd'hui, on mange avec les doigts sous la tente ! Préparez un méga pique-nique avec des légumes crus et des sauces dans de petits bols, faites griller un peu de pain pitta, coupez en dés du fromage, du jambon et du salami, préparez ensemble une salade de pâtes froides… et terminez par un délicieux smoothie maison regorgeant de fruits frais (et accompagné d'un biscuit pour les gourmands).
  • Avant d’aller dormir : et si vous vous rassembliez autour d’un feu de camp ? Vous pouvez même sortir votre guitare et chanter en famille.
Commandez gratuitement votre doseur de lessive !

Commandez gratuitement votre doseur de lessive !

Une seule commande est autorisée par an. Veuillez prévoir un délai de livraison d'au moins 6 semaines.

Echantillon séléctionné
Déselectionner cet échantillon
Échantillon déjà commandé

Jeu de plein air pour les enfants n°4 : les pieds nus

  • L’idée :hop, enlevez les chaussures pour découvrir la nature en vous promenant pieds nus !
  • Ce qu’il vous faut :presque rien ! Gardez simplement une bassine d’eau fraiche, du savon et une serviette propre à disposition pour nettoyer les petits petons de vos enfants après l’activité.
  • Promenons-nous dans les bois : rendez-vous dans le jardin, le parc ou même dans un bois voisin… Peu importe les conditions, que le sol soit sec ou humide, l’intérêt de cette activité en extérieur est justement d’éveiller les sens de vos enfants et de leur faire découvrir la nature… pieds nus !

Jeu de plein air pour les enfants n°5 : une fête

  • L’idée : vos enfants sont encore trop petits pour aller à une vraie soirée dansante, alors pourquoi ne pas organiser une petite fête à la maison ?
  • Ce qu’il vous faut : robes ; bijoux ; maquillage ; vernis à ongles ; perruques et accessoires pour cheveux. Mais surtout de la musique, des collations et des boissons…
  • Que la fête commence : il n'y a pas de soirée sans grand rituel dans la salle de bains. Sortez le grand jeu – dans tous les sens du terme – et que les préparatifs commencent ! Laissez vos enfants emprunter du rouge à lèvres s’ils en ont envie, autorisez une touche de vernis à ongles, et puis des cravates, des nœuds-papillon, des chapeaux élégants, des paillettes... Et pour une fois, offrez-vous le plaisir d'exagérer un peu. Plongez dans la malle à déguisements ou bien choisissez des habits (robes, jupes, chemises…) que vous ne portez plus et faites-en quelque chose de chouette. Ensuite, obscurcissez la pièce et optez pour une lumière d'ambiance. Si vous faites la fête dehors, disposez des lanternes colorées ou des bougies un peu partout. Placez ici et là quelques petits bols de choses à grignoter ainsi que quelques boissons. Et puis : musique, maestro ! Dansons et chantons tous ensemble !
  • A propos : les garçons trouveront certainement leur bonheur dans l'ancienne garde-robe de leur papa, à moins qu'ils ne choisissent un chouette déguisement, une fausse moustache, une fausse barbe… en manque d’accessoires ? Une jolie moustache se dessine en quelques traits de crayons à maquillage hypoallergénique.

Jeu de plein air pour les enfants n°6 : un parcours cycliste

    • L’idée : si les enfants rechignent souvent à l'idée d'une promenade, une balade à vélo a toujours du succès !
    • Ce qu’il vous faut : vélos (vérifiez encore une fois les pneus avant de partir !) ; pompe à vélo ; tenue sportive ; chaussures de sport ou sandales robustes ; kit de secourisme pour les petits bobos, échardes ou bosses ; une collation et une boisson pour la route ; une veste de pluie en cas d'averse, mais aussi de la crème solaire et une casquette pour se protéger du soleil.
    • A vos marques, prêts, partez : rendez-vous sur le site de France Vélo Tourisme pour trouver des idées de balades à vélos près de chez vous. Adaptez le nombre de kilomètres et la difficulté selon l’âge des enfants. Chemin faisant, faites des pauses pour admirer le paysage ou manger un bout.

Et vous, quelles sont vos activités en plein air favorites pour occuper les enfants ?

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Superbes idées pour les petits enfants! je me mets à l'oeuvre dès la semaine prochaine..

  • Dénoncer