Des activités 100% nature

Des activités 100% nature

En hiver, la faune et la flore se battent contre la rudesse du climat sur le bord de mer, à la campagne, à la montagne et même en ville. Découvrez donc votre environnement autrement en réalisant des activités « vertes » avec vos kids. L’occasion de partager de beaux moments de complicité.


À la mer
On profite des balades sur la plage pour ramasser avec les enfants des branches de bois flotté. Une matière naturelle et joliment polie par la mer…
L’activité nature : On assemble les bâtons les plus « droits » pour réaliser des cadres photos ou recouvrir les bords d’un miroir. Les petits peuvent créer également des personnages, des animaux, des monstres en collant les morceaux de tailles différentes, en les peignant, en ajoutant des boutons et des perles pour les yeux, des bouts de laine pour les cheveux… Des créations étonnantes pleines d’imagination.
Pour en savoir plus : « Créations en bois flotté », d’Anne Thiaucourt, Ed. Ouest France, 2008.

À la campagne ou à la montagne
Se promener à travers champs ou sur les sentiers peu empruntés sont une belle occasion de repérer les empreintes d’animaux… On les traque pour les immortaliser et enrichir nos connaissances sur les différentes espèces. De quoi jouer les naturalistes en herbe !
L’activité nature : Vous trouverez des « kits » comprenant le matériel nécessaire pour les moulages dans les magasins spécialisés en loisirs créatifs ou en découverte de la nature. Autre possibilité, les photographier, imprimer les clichés et réaliser une fiche sur chaque animal, après l’avoir retrouvé dans un livre spécialisé ou sur Internet.
Pour en savoir plus : « Traces et empreintes, mini-guide tout terrain », Ed. Nathan, 2009.

En ville
Les vacances à la maison ne sont pas forcément synonymes d’après-midi télé et jeux de société. Pourquoi ne pas les mettre à profit pour s’intéresser à la vie animale et végétale qui se développe en milieu urbain ?
L’activité nature : On profite du parc municipal pour étudier les différents arbres : quelles sont leurs formes ? Leurs feuilles et leur écorce ? Leurs spécificités ? Les enfants les dessinent ou les peignent et complètent leurs recherches à la maison. Côté animaux, ils peuvent construire avec un adulte une petite mangeoire pour les oiseaux qui ont particulièrement besoin de nourriture l’hiver. Pour cela, vous trouverez facilement des plans et des explications sur le Web.
Pour en savoir plus : « Guide Delachaux des arbres d’Europe », d’Owen Johnson et David More, Ed.Delachaux et Niestle, 2009 et « Cabanes à oiseaux, 22 mangeoires et nichoirs à faire soi-même», de Denis Cauquetoux, Ed. Fleurus, 2007.

Et vous, quelles activités autour de la découverte de la nature avez-vous déjà réalisé avec vos enfants ? Qu’en ont-ils pensé ? Échangez vos idées et vos bons plans sur notre Forum Vie de Famille !

Registration

Devenez membre d’Envie de Plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.