Familiariser ses enfants avec le concept du temps

Familiariser ses enfants avec le concept du temps

À 5 ans, il n'est pas facile de comprendre ce que sont une heure, un jour et une année. Voici quelques informations et quelques astuces pour aider les enfants à maîtriser le concept du temps et commencer à leur apprendre à lire l'heure.


Prise de conscience
Si les plus petits comprennent rapidement le concept de l'espace, il leur est plus difficile de comprendre comment passe le temps. Ils commencent à se familiariser avec ce concept entre 4 et 5 ans et demandent régulièrement à leurs parents « C'est quand demain ? », « On est le matin ou le soir ? » et « On est en hiver ? ».

Différentes étapes
Les enfants commencent par identifier la journée grâce à des moments clés : le petit-déjeuner, l'arrivée à la crèche, le déjeuner, le goûter, le coucher, etc. On peut insister sur ces repères en expliquant par exemple « Tu mets ton pyjama, donc il est l'heure d'aller au lit ». À l'âge de 5 ans, les enfants apprennent les noms des jours de la semaine, des mois et des saisons. Lorsqu'ils commencent l'école primaire, ils se familiarisent avec le calendrier et utilisent correctement des mots comme « demain » et « hier ». Cette compréhension varie en fonction des enfants : à 6 ans, certains savent utiliser un emploi du temps tandis que d'autres ne connaissent toujours pas les jours de la semaine dans l'ordre. Inutile de paniquer si son enfant met du temps à comprendre !

Registration

Devenez membre d’Envie de Plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Aider son enfant à comprendre le concept du temps
Pour aider son enfant à comprendre comment passe le temps, on peut lui montrer des photos de proches lorsqu'ils étaient jeunes. Voir leur grand frère bébé ou leur père enfant les aidera à comprendre ce concept. À l'approche des Fêtes, on peut également acheter un calendrier de l'Avent. Les enfants adoreront ouvrir une fenêtre chaque jour avant Noël pour découvrir un chocolat ! Pour être certain que ses enfants ne confondent pas les saisons, on peut créer un montage avec eux à chaque saison. Il suffit de découper des images dans des magazines et de les coller sur des feuilles blanches : soleil et maillot de bain pour l'été, neige et écharpes pour l'hiver, etc.

Apprendre à lire l'heure
Il ne faut pas insister trop tôt : c'est un apprentissage difficile qui se fera au fil du temps entre 6 et 8 ans.
Pour aider ses enfants à se familiariser avec les montres, il existe des produits éducatifs avec des aiguilles de couleurs différentes pour les minutes et les heures. Mieux vaut éviter les montres numériques, cela n'aidera pas un enfant à lire l'heure sur une horloge ! Il existe également de nombreux livres avec horloge qui mettent en scène les personnages préférés des enfants. Le concept ? Raconter des histoires tout en tournant les aiguilles d'une horloge. Ces livres aident les enfants à apprendre les différentes périodes de la journée et les heures qui y correspondent.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.