Halloween ou citrouille m’était comptée

Halloween ou citrouille m’était comptée

Bientôt le 31 octobre, jour des fantômes, des esprits et… de la citrouille transformée en lanterne ! D’où vient cette tradition ? Comment vider sa citrouille ? Envie de plus répond à toutes vos questions.


1 – Tout un symbole !

On savait qu’elle pouvait se transformer en carrosse pour mener les princesses au bal. Voilà qu’elle sert de lanterne sitôt la Manche traversée. En effet, l’origine de la citrouille creusée, appelée aussi Jack-O’-Lanterne provient d’un conte irlandais. On raconte qu’un certain Jack, aussi porté sur la bouteille que près de ses sous, aurait, un soir d’ivresse rencontré le diable. Il se serait moqué de lui, aussi pour se venger, ce dernier lui aurait jeté un sort : à sa mort, il errerait entre le monde des vivants et celui des défunts jusqu’au jugement dernier. C’est ce qui se produisit et Jack, pour se repérer dans ce monde obscur, mit un charbon ardent dans un gros navet, remplacé plus tard par une citrouille.

2 – Cucurbitacées et autres douceurs

La citrouille ne sert pas qu’à faire peur ! En Irlande, au Canada et aux Etats-Unis, elle est également consommée pour célébrer Halloween. Le plat le plus populaire reste la tarte, mais les Anglo-Saxons consomment également ses graines grillés, en font des flans et des confitures. En Irlande, le jour des morts est aussi l’occasion de cuisiner le barbrack – « bàirin breac » en irlandais –, un gâteau aux fruits secs dans lequel la coutume veut que l’on place un anneau avant la cuisson. Le gourmand qui trouve cette fève est certain de rencontrer le grand amour pendant l’année ! Britanniques et Australiens dégustent quant à eux des pommes d’amour pour célébrer Halloween ainsi que des beignets et du pop-corn.

Registration

Devenez membre d’Envie de Plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

3 – Comment vider sa citrouille ?

Nos petits nous la réclament pour en faire une lanterne. Voici donc un petit guide pour vous aider à devenir la reine du potiron :
- Tout d’abord, équipez-vous d’un stylo et d’un couteau pointu bien aiguisé. Nettoyez la citrouille et dessinez les yeux, le nez et la bouche de Jack.
- Coupez le chapeau de la citrouille en dirigeant la pointe du couteau vers le centre, afin que le chapeau ne tombe pas ensuite au fond.
- Videz l’intérieur à la main puis à l’aide d’une cuillère jusqu’à obtenir une paroi bien lisse et épaisse. Puis découpez les formes au couteau.
La citrouille ainsi vidée se conserve plusieurs jours. Elle s’oxydera plus lentement si vous passez du jus de citron à l’intérieur. Lorsqu’elle commence à s’épuiser, trempez-la dans l’eau froide, elle retrouvera un santé… à faire frissonner les fantômes !

Pour Halloween, vous regorgez d’imagination pour ensorceler le palais des grands et fasciner les papilles des petits ? venez partager votre expérience sur notre site ! et partagez vos idées déco Haloween !

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.