Jeu : des mots sur le goût

Jeu : des mots sur le goût

Pour apprendre aux enfants à comparer et classer des saveurs, mettre des mots sur des perceptions, nous vous proposons un jeu facile à réaliser à l'occasion de la semaine du goût.


1. On fait un petit marché et on rassemble plusieurs aliments. Certains doivent être :
ACIDES comme le citron, le cornichon, la rhubarbe…
AMERS comme la salade frisée, l’endive, le chocolat amer…
SUCRÉS comme la glace, la poire, les bonbons…
SALÉS comme le jambon cru, le saucisson, le pain, le gruyère....

2. On découpe les produits en petits morceaux pour la dégustation et on les dispose chacun dans des petits bols différents.

3. On dépose quatre assiettes. Les enfants goûtent les produits et regroupent les aliments dont la saveur se ressemble. Une fois le classement effectué en fonction de leur ressenti, on leur demande s’ils ont bien reconnu la saveur goûtée. S’ils ne trouvent pas, on leur indique quelle est l’assiette sucrée, salée, amer et acide. Ils mettent ainsi des mots sur une perception. Les plus grands peuvent écrire les mots (sucré, salé, acide, amer) sur des petits cartons et les déposer sur l’assiette correspondante.

4. On leur propose enfin de dessiner des portraits à la manière du peintre Arcimboldo : ils dessinent un visage avec les seuls produits sucrés, ou salés, ou amers, ou acides.

Vous avez tenté ce jeu, et vos enfants vous ont étonné ? Vous avez agrémenté cette activité d’une touche personnelle ? N’hésitez pas à en faire part aux autres mamans sur le Forum !

Registration

Devenez membre d’Envie de Plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.