Quel animal de compagnie choisir pour son enfant ?

DesktopImage
0
Chien, chat, lapin, oiseau, hamster… Quel animal de compagnie choisir pour ses enfants ? Voici nos conseils pour faire le bon choix.

Un animal de compagnie aide les enfants à mieux grandir. En jouant d'abord, puis en leur donnant le sens des responsabilités et une plus grande confiance en eux. Mais on n'adopte pas un animal de compagnie à n'importe quel moment, quelques précautions d'usages sont à respecter. Y aurait-il beaucoup de poils d~animaux à ramasser par exemple ? Est-il possible d~envisager un voyage avec les animaux ? Retrouvez tous nos conseils pour savoir quel animal de compagnie choisir pour sa petite famille.

Pourquoi adopter un animal de compagnie ?

Les pédiatres sont unanimes : tous les enfants élevés avec un animal sont plus sociables et maîtrisent davantage leur colère. Choisir un animal de compagnie n'est donc pas un geste anodin. De plus, le fait de jouer avec lui favorise le développement psychomoteur du tout-petit et sa découverte de l'environnement.

Quel est le moment idéal pour choisir un animal de compagnie ?

Avant ses 6 mois, un enfant ne profite pas vraiment de la présence d'un animal de compagnie, et il vaut mieux éviter les risques inutiles ! Attendez les 15 mois de bébé pour vous décider. Il apprendra la marche, la propreté, les jeux… en même temps que son compagnon à quatre pattes ! Ainsi, animal et enfant grandiront ensemble et créeront un lien très fort.

Dès 3 ans, l'enfant peut commencer à s'occuper de son animal de compagnie. Apprenez-lui les règles de vie basiques : on ne retire pas la gamelle quand l'animal est en train de manger, on se lave les mains après avoir joué avec lui etc.

Mais ce n'est qu'à partir de 5 ans que votre enfant pourra – sous surveillance – vraiment s'occuper de son animal de compagnie, lui donner à manger et le sortir.

Quel animal de compagnie choisir ?

C'est décidé, vous allez adopter une petite boule de poils. Mais quel animal de compagnie choisir ? Voici quelques conseils précieux :

  • Le chien : ne dit-on pas qu'il est le meilleur ami de l'Homme ? Toujours prêt à jouer, il adore les caresses. La femelle, plus douce, est souvent préférée au mâle. Si votre enfant est plutôt réservé ou craintif, choisissez un Bedlington-terrier, un bichon ou un lévrier. Si, au contraire, il a tendance à se montrer turbulent, évitez les chiens dominateurs et indépendants (Berger de Brie, des Pyrénées, chien de traîneau terrier, berger allemand, beauceron). Préférez le golden retriever, le labrador, le boxer ou le terre-neuve. Il laisse des poils partout derrière lui ? Pas de panique ! Un passage du balai Swiffer, équipé de lingettes dépoussiérantes suffira à tout faire disparaître !
  • Le chat : souvent très indépendant, il n'a pas son pareil pour diminuer le stress. C'est l'animal de compagnie idéal pour les enfants calmes et câlins !
  • Le cochon d'inde : doux et facile à apprivoiser, il communique très bien avec son petit maître… à condition qu'il lui porte suffisamment d'attention ! En effet, il faut changer sa litière tous les deux jours et il est assez fragile (ils ne vivent que 3 à 5 ans, en général). Mais l'avantage des rongeurs (lapins, hamsters, souris…) est qu'ils sont faciles à faire garder pendant les vacances.
  • Les oiseaux et les poissons : ils aident à calmer les enfants et à réduire le stress. En revanche, il est difficile d'établir un vrai lien avec eux.

Vous avez fait votre choix ? Achetez plutôt votre animal de compagnie chez un éleveur (pour en connaître la provenance) et prévoyez une visite chez le vétérinaire pour vérifier son état de santé : est-il vacciné ? Est-il tatoué ? Si vous voyagez souvent, veillez également à faire son « passeport ».

Et vous, quel est votre animal de compagnie préféré ?

0
9fffcc7a-4487-3c06-b66e-bb8e4875dcdf4887622743414499590
Coupon
€ 2.00
diffuseur électrique Febreze

Ajouter votre commentaire