Je prends une assistante personnelle

Je prends une assistante personnelle

La paperasse s’entasse, le rendez-vous avec l’assureur n’est toujours pas calé, l’abonnement au théâtre dont vous rêviez vous a échappé… Et si, pour ne plus être débordée, vous vous faisiez aider ? Pour 15€ de l’heure environ, dans le cadre du CESU, offrez-vous les services d’une assistante personnelle. Comment la choisir ? Où la trouver ? Comment la déclarer ? Suivez le guide !


C’est quoi une assistante personnelle ?

C’est une pro qui vient vous aider à gérer votre paperasserie, à fixer vos rendez-vous, à payer vos factures, à ranger vos papiers importants, à rédiger vos courriers, à préparer vos vacances… Le but : que les obligations administratives soient bien gérées et que vous dégagiez du temps pour autre chose. Un vrai plus pour celles qui ont du mal à tout mener de front : boulot, vie de famille, tâches ménagères, copines…

Comment la choisir ?

Pour ces tâches qui demandent un vrai sens de l’organisation, un professionnalisme et un respect de votre vie privée, il est essentiel de s’adresser à une pro en qui avoir toute confiance. Comme pour n’importe quelle embauche, organisez un entretien avec votre conjoint pour un premier contact. Puis, après avoir récupérer son CV, contactez ses références et anciens employeurs pour vérifier son efficacité et son sérieux.

Où la trouver ?

Vous pouvez passer par le circuit classique : les petites annonces dans un journal de votre quartier, de votre municipalité ou sur internet (www.kijiji.fr, www.vivastreer.fr, www.leboncoin.fr ...). Pour vous assurer de trouver une personne efficace, mieux vaut passer par une société, un organisme ou une association spécialisée qui aura préalablement vérifié ses compétences. On en trouve sur Internet : www.affaires-privees.eu et 04 78 89 27 81 ; www.officeo.fr 0810 180 199…

Registration

Devenez membre d’Envie de Plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Comment la déclarer ?

Si vous passez par une société comme celles évoquées ci-dessus, il vous suffira de régler la facture comme pour n’importe quelle prestation. Si vous vous adressez à une personne indépendante, il est impératif de la déclarer dans les règles : vous serez amenée à lui confier des documents très personnels ! La payer « au noir » est illégal et dangereux : au moindre pépin, il sera compliqué de la faire condamner… Le moyen le plus simple est de passer par les CESU : les chèques emploi service universel (www.cesu.urssaf.fr ), des titres de paiement simples et pratiques. Côté tarif, vous récupérez 50% du montant en avantage fiscal. Le tarif horaire moyen est d’environ 16€ de l’heure après déduction des avantages fiscaux.

Et vous, faites-vous appel à une assistante personnelle ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ? Sur quelles tâches vous aide-t-elle ? Racontez nous votre expérience sur notre Forum Vie de Famille !

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.