L'éveil aquatique des petits : une expérience sensationnelle !

L'éveil aquatique des petits : une expérience sensationnelle !

Bientôt la plage. Nos petits bouts vont enfin connaitre les joies de la mer. Une sensation nouvelle et terriblement excitante pour eux. De quoi même les effrayer un peu. Alors comment faire de cette découverte un moment magique ? Et les aider à aimer l’eau ? Réponses.


Bientôt la plage. Nos enfants vont enfin connaitre les joies de la mer. Une sensation nouvelle et terriblement excitante pour nos bébés. De quoi même les effrayer un peu. Alors comment faire de cette découverte un moment magique pour une maman et son enfant ? Et les aider à aimer l’eau ? Avec l'éveil aquatique bien sûr !

L'éveil aquatique : maman et bébé

Les bouées pour bébé
Brassards ou maillot-bouée pour bébé ? Les brassards, dits aussi manchons, sont les plus recommandés pour les petits lors d'un éveil aquatique. Ils maintiennent bien les épaules et la tête hors de l’eau. Ils peuvent être associés à un maillot à bouées intégrées pour plus de sécurité. Mais mieux vaut éviter le maillot-bouée seul : les tout-petits ont tendance à perdre l’équilibre et se retrouver la tête plongée dans l’eau.
Et les bouées circulaires pour enfants ? Elles n’offrent aucune sécurité. Les enfants peuvent glisser à l’intérieur. Et il est toujours bon de le rappeler : on ne perd jamais un enfant des yeux, même s’il est bien équipé.

Quelle tenue de bain pour un enfant ?
Pour optimiser la première expérience de notre bébé à la mer, autant s’équiper. Si les vacances sont prévues dans les mers fraîches (Atlantique, Manche), on peut prévoir un lycra, voire une petite combinaison légère pour enfant. Ça évitera la surprise de l’eau à 18°C, ou 20°C maximum, sur son ventre. Si les vacances à la mer se déroulent près des eaux plus chaudes, un maillot de bain pour bébé anti-UV lui permettra de profiter pleinement des bords de l’eau.

Bébé à la piscine : activités
On apprivoise l’eau ensemble pour vaincre une éventuelle peur. La première fois d'un bébé à la piscine pour un éveil aquatique, on entre dans l’eau en serrant bien son petit contre soi. Une fois en confiance, on l’allonge sur un tapis. Et s’il est totalement à son aise, on peut tenter l’immersion : on le prend et on plonge la tête sous l’eau une ou deux secondes. Entre 6 mois et 1 an, les enfants se mettent en apnée naturellement. Mais pas plus de trois immersions par séance.

Après l'éveil aquatique : bébé à la plage

Un bébé dans l'eau pour la première fois ?
Le plus simple est de s’asseoir au bord de l’eau avec bébé, de goûter la mer et de laisser les petites vagues mouiller ses pieds et ses mollets. On préfère venir le matin à la plagequand l’eau est limpide et la plage plus calme.

Comment sait-on qu’un enfant a froid dans l'eau ?
Dès que les lèvres dé bébé deviennent violettes, que la peau se marbre, que le visage devient pâle, on sort aussitôt notre enfant de l’eau. On le réchauffe dans une bonne grosse serviette. Et on le réconforte d’un goûter bien sucré. Histoire de reprendre des forces.

Registration

Devenez membre d’Envie de Plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Comment faire si le bébé hurle et a peur des vagues ?
La peur de bébé dans l'eau peut venir du bruit de vagues, des cris des enfants et de l’inquiétude des parents. Dans ce cas, on ne le force pas. On le laisse jouer sur la plage. Peu à peu, il se familiarisera avec cet univers, verra d’autres enfants foncer tête baissée dans l’eau. Peu à peu, il aura envie de faire de même.

Une fois notre enfant dans l’eau pour la première fois, c’est le bonheur garanti. Un plaisir tout simple pour les enfants, mais qui n’en est pas moins extraordinaire pour eux.

Votre petit connaît déjà les joies du sable et de la mer ? Comment s’est passé cette première expérience ? Venez partager votre expérience sur le forum.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.