Un nouveau-né peut percevoir le rythme d’une musique

Dans les yeux de sa maman, chaque chose que son petit fait est raison de s’émerveiller. Et bien une découverte incroyable a été faite qui n’a pas fini de nous impressionner ! Selon celle-ci, les nourrissons dès l’âge de deux ou trois jours peuvent percevoir le rythme d’une musique.


Ce phénomène « d’induction au rythme » est ce qui nous permet de taper dans nos mains, de créer une musique ensemble, de danser en rythme avec la musique que nous entendons, quelque chose que seuls nous, les hommes, possédons.

De nombreux scientifiques pensaient que l’apprentissage de cette perception venait à travers différents facteurs extérieurs: lorsque les parents balancent leur enfant dans leurs bras, par exemple.

Cette dernière recherche publiée dans la revue scientifique Américaine PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences) affirme le contraire.

Après avoir observé le comportement des cerveaux de nourrissons grâce à des électrodes posés sur leurs petites têtes les chercheurs sont arrivés à cette conclusion fascinante : les nouveaux-nés montrent une perception accrue du rythme.

Ceci ouvre toutefois un autre débat dans le monde scientifique, à savoir si cette induction au rythme chez nos tous petits est innée ou apprise dans notre ventre. Après tout, leur ouie fonctionne déjà partiellement trois mois avant leur naissance !
ADNFCR-1115-ID-18997552-ADNFCR

Registration

Devenez membre d’Envie de Plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.