Comment préparer un examen oral ?

Comment préparer un examen oral ?

Envie d’aider votre enfant à préparer son examen oral ? Voici quelques conseils pour lui donner un coup de pouce... Et aborder cette étape avec sérénité !


L’heure des examens a sonné ! Voici quelques conseils pour aider votre enfant à préparer (et réussir) son oral.

Comment préparer un oral : faire des fiches

Pour préparer un oral, rien de mieux que des fiches de révision ! Non seulement elles permettront à votre enfant de synthétiser sa matière et de se concentrer sur l’essentiel, mais recopier ses cours l’aidera également à les mémoriser.

Un conseil à donner à votre enfant sur la meilleure méthode de travail à adopter ? Il est primordial de bien structurer ses fiches, avec des titres et des sous-parties de couleurs distinctes. Ainsi, il aura déjà une idée des points essentiels à aborder et de la manière de construire son exposé le jour de l’examen, quel que soit le sujet.

Comment préparer un oral : s’exercer

Le secret pour ne pas (trop) stresser le jour de l’oral ? L’entraînement ! Et ça tombe bien, vous êtes là pour l’aider. Faites-le réciter, posez-lui des questions, chronométrez-le... Bref, mettez-le en condition ! Ainsi, votre enfant sera moins hésitant et saura comment gérer son temps le jour J.

Brosse à dents manuelle Oral-B Stages
Brosse à dents manuelle Oral-B Stages
(35)

Des brosses à dents ludiquespour apprendre aux enfants de tous les âges à se brosser les dents

Découvrir maintenant!

Pas toujours facile de se rendre disponible pour aider son enfant à réviser. Si vous ne pouvez pas le faire réciter, vous pouvez toujours lui donner quelques conseils pour préparer son oral : lire ses fiches à voix haute dans sa chambre, s’exercer devant un miroir ou encore trouver des moyens mnémotechniques pour se souvenir des passages difficiles.

Comment préparer un oral : rester zen

Ce conseil est valable pour votre ado… mais aussi pour vous ! Bien sûr, il est normal de s’inquiéter de la réussite de votre enfant, mais attention à ne pas trop lui mettre la pression. Mais alors, comment ne pas stresser à l’oral (et à la maison) ? Installez-vous confortablement dans votre salon ou votre chambre, et faites ensemble des exercices de respiration.

Et pour qu’il soit en confiance le jour de l’oral, préparez ensemble une tenue dans laquelle votre enfant se sentira à l’aise, parfumée avec un adoucissant, qui lui rappellera la maison. Et puisqu’il devra prendre la parole durant de longues minutes, n’oubliez pas Oral B, son meilleur allié pour une haleine fraîche !

Et vous, quels conseils donneriez-vous à votre enfant pour préparer un examen oral ?

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.