Première visite chez le gynécologue avec sa fille


Bien-être
30/07/2019
Premiers pas, première rentrée des classes ou premier vélo... Quoi de plus beau pour une maman que d'assister à toutes les grandes étapes du développement de son enfant ?

Aujourd'hui, notre petite puce a grandi et va bientôt connaître un moment fort de sa vie de jeune femme : sa première visite chez le gynéco. 5 mamans d'ados nous racontent comment elles ont vécu cette expérience riche en émotions !

La première visite chez le gynécologue de notre fille est un moment vraiment particulier. Alors comment aborder cette première fois chez le gynéco ?

Première visite chez le gynécologue

Premiers pas, première rentrée des classes ou premier vélo... Quoi de plus beau pour une maman que d'assister à toutes les grandes étapes du développement de son enfant ? Aujourd'hui, notre petite puce a grandi et va bientôt connaître un moment fort de sa vie de jeune femme : sa première visite chez le gynécologue. 3 mamans d'ados nous racontent comment elles ont vécu cette expérience riche en émotions !


Première visite chez le gynéco de Pauline, 15 ans, fille de Claudia

« Avec mes 3 filles, nous formons un groupe bien soudé, complice voire fusionnel. Je suis à l'écoute de leurs problèmes et les conseille tant que possible. Alors quand Pauline m'a demandé de l'accompagner pour la première fois chez le gynéco, j'ai pris mon rôle de maman et de confidente plus qu'à cœur. Je l'avais déjà fait pour ses deux grandes sœurs mais là, avec ma petite dernière, cela a pris une dimension encore plus symbolique : mon bébé devenait une femme. Quelle émotion de voir son enfant grandir ! »


Première fois chez le gynécologue de Sarah, 16 ans, fille d'Aurélie

« A 16 ans, Sarah est dans une phase où elle n'est plus une petite fille et pas encore une adulte. Elle est en pleine construction d'elle-même et appréhende les changements de son corps. Du coup, elle s'interroge beaucoup sur la sexualité. Un jour, j'ai pris les devants en lui prenant rendez-vous pour la 1ère visite chez le gynécologue pour qu'elle puisse en parler en toute liberté avec elle. Pour la mettre la plus à l'aise possible, je n'ai pas choisi le même médecin que moi mais une femme qu'une de mes amies m'avait conseillée. Elle a son petit jardin secret, et c'est bien ! Même si elle sait qu'elle peut avoir confiance en moi. »

1ère visite chez le gynécologue de Pauline, 17 ans, fille de Stéphanie

« Je sentais Pauline un peu distante depuis quelques temps et à chaque fois que je voulais lui parler, elle se défilait. Je n'ai donc pas insisté. Je sentais son malaise. J'ai alors décidé de lui prendre rendez-vous chez une gynécologue pour la première fois. Je me suis dit que ça pourrait l'aider de parler de ses problèmes à quelqu'un d'extérieur. Malgré nos relations un peu compliquées, j'ai pris à cœur mon rôle de maman. Je devais l'aider à grandir sereinement. Une maman doit savoir se mettre en retrait quand elle sent que c'est le mieux pour sa fille ! »