Quelle est la meilleure huile pour la santé ?


Bien-être
5/05/2021
Envie de consommer la meilleure huile possible ? Voici un petit tour des différentes huiles et de leurs bénéfices pour la santé.

Bien se nourrir est devenu un sacré cheval de bataille de nos jours ! Le fait qu'alimentation et beauté des cheveux soient liés, que consommer des produits frais et bio nous donne toutes les vitamines et le tonus pour affronter la journée (et ce sans prendre de poids) pèse véritablement dans la balance. Alors pour accompagner nos petits plats, ou pour notre corps quelle huile est la meilleure ?. Elles ont en fait toutes des propriétés intéressantes.

Une huile bonne pour la santé

Il est connu depuis l'Antiquité que certaines huiles ont des propriétés bénéfiques - pour guérir, apaiser et protéger. Ces dernières années, les huiles d'arbres et d'arbustes sont de plus en plus appréciées. Aujourd'hui, nous avons des huiles pour pratiquement toutes les parties du corps, de la tête aux pieds. Mais alors, quelle est la meilleure huile d'arbre ou d'arbuste ? Parmi les le plus célèbre d'entre elles, les huiles d'argan, de jojoba, d'olive, d'amande, et l'huile de noix de coco sont plébiscitées."

Il est probable que la plupart des armoires de salle de bains contiennent aujourd'hui une certaine forme d'huile de beauté, de sa variante la plus pure jusqu'aux produits les plus transformés. Pendant longtemps, les huiles ont été utilisées comme ingrédients dans les produits de beauté pour la peau et les cheveux, mais ceux-ci utilisent aujourd'hui beaucoup d'huiles minérales et donc controversées. L'huile minérale est un ingrédient pas cher qui a été largement critiquée parce qu'elle a tendance à obstruer les pores et rendre la peau sans vie. Donc quelles sont les meilleures huiles? Certainement pas les huiles minérales.

Les meilleures huiles d'arbres et d'arbuste

L'arganier marocain porte des fruits dont les graines sont grillées et fournissent une huile rare et chère. La meilleure huile pour la santé ? L'huile d'argan est entre autres commercialisée sous forme de remède contre les ongles cassants, mais aussi pour traiter les cheveux secs et la peau sèche. Elle permettrait également de rétablir la brillance de la peau, et de guérir l'eczéma.

Les partisans de l'huile de jojoba parlent des mêmes avantages. Pour beaucoup la meilleure des huiles, elle est riche en protéines, confère un éclat à la peau, et restaure les cheveux secs et abîmés. L'huile, extraite des graines de l'arbuste de jojoba, est a également connue pour accélérer la croissance des cheveux.

Les bienfaits des huiles de noix

L'huile d'amande douce est également très appréciée. Apaisante, elle peut être utilisée en tant que démaquillant à la place du savon et d'autres produits nettoyants. Beaucoup de femmes utilisent également de l'huile d'amande sur leurs cils la nuit, un rituel pour des cils plus dense, et qui en accélère la croissance.

L'huile d'amande douce est également plébiscitée comme une huile de massage, car elle n'est pas absorbée par la peau aussi rapidement que d'autres huiles.
Une autre huile au top est l'huile de coco. L'huile de coco est une bonne huile pour la santé. Mais l'huile de noix de coco a aussi sa place dans le monde de la beauté. Elle peut être utilisée comme après-shampooing ou comme remède pour les fissures aux pieds. Une autre astuce est de verser quelques gouttes dans l'eau du bain pour rendre sa peau douce et brillante.

Les meilleures huiles à portée de main

Et si le budget est serré, nous avons une excellente huile pas plus loin que dans notre cuisine. Utilisée à travers les âges, en particulier chez les personnes vivant autour de la Méditerranée, ses vertus servent contre les cuticules sèches, les coudes irrités, les pieds gonflés et le cuir chevelu sec. Pour protéger notre peau et lui donner une douceur attrayante, l'huile d'olive pressée à froid est souvent citée comme la meilleure huile au choix.

Un facteur à considérer quand arrive le choix de la meilleure huile, est qu'il existe des variétés qui ont plus ou moins de matières grasses. Les huiles "sèches" sont absorbées plus rapidement dans la peau, mais leurs effets ne sont pas aussi durables. Les huiles plus grasses ont un effet plus durable, mais elles prennent plus de temps pour être absorbées par la peau. La meilleure approche est de choisir l'huile basée sur notre type de peau - une huile "sèche" pour les peaux grasses et une "grasse" pour les peaux sèches. Et en cas d'huile sur un vêtement, mieux vaut avoir la bonne lessive.

Et vous, quelle huile est votre préférée ?