4 conseils pour transformer son salon en dancefloor


Maison
6/05/2021
On a décidé d'offrir une véritable soirée du nouvel an à nos amis. On veut mettre le paquet et transformer notre salon en boîte de nuit. Alors on emploie les grands moyens, réaménagement, déco, lumières et sono. Conseils pour une ambiance de fête.

Conseil n°1 : On réaménage
Comment ? Pour passer une soirée tranquille, mieux vaut d'abord vider le salon. On peut ensuite mieux le réorganiser autour de la piste de danse. On oriente les fauteuils, les coussins, les poufs et les canapés vers les danseurs. Comme dans une boîte de nuit. Et on dispose un peu partout des petites tables pour que chacun puisse poser son verre.
La bonne idée : éloigner les boissons et le buffet de la piste de danse. Ca évite d'avoir à slalomer entre les danseurs avec des verres et des assiettes pleines. On séparera aussi les liquides des petits fours pour ne pas qu'ils finissent dans la sangria.

Conseil n°2 : On décore, on camoufle
Comment ? Au placard les objets fragiles et les tapis. On peut aussi recouvrir les fauteuils, canapés et bibliothèques de draps, à la fois pour les protéger et créer une ambiance plus boîte de nuit.
On n'oublie pas de créer un coin fumeurs (cuisine, balcon) équipé de cendriers.
La bonne idée : des saladiers remplis de sable en guise de cendrier.

Conseil n°3 : On mise sur la lumière
Comment ? Adieu lampes, plafonniers et autres sources lumineuses trop fortes! On préfère louer des boules à facettes et des projecteurs à faisceau qui réagissent à la musique. Les bonnes adresses sont sur Internet. Les prix ? Entre 10 et 20 euros pour 20 personnes selon le loueur. Et jusqu'à 60 euros pour un matériel plus sophistiqué et pour une plus grosse fiesta.
La bonne idée : on décore les tables à diodes électroluminescentes à la fois pour décorer et pour y voir plus clair. On évite les bougies, un peu trop dangereuses si on est nombreux

Conseil n°4 : On envoie la musique
Comment ? Pas de bonne soirée sans un bon son. Alors autant louer le matériel adéquat : pour trouver, on tape « location+sono+le nom de sa ville » sur Internet. Là, on choisit la puissance des enceintes en fonction de la taille de la pièce et du nombre d'invités. Il faut compter des enceintes de 150W environ pour 20 à 40 personnes. Et plus de 300 W au-delà de 70 personnes. Le budget : à partir de 60 euros pour plus de 20 personnes.
La bonne idée : on prépare une compile à l'avance. Et si on n'a pas une âme de DJ, on peut faire appel à un ami qui mixe comme un chef !

Avant de monter le son, et même plusieurs jours à l'avance, on prévient les voisins du petit ramdam que nous allons causer. Et le soir venu, on se jette sur la piste pour ouvrir le bal. Et surtout y mettre le feu !

Organiser une soirée, c'est un vrai boulot. Vous avez envie d'organiser une fête mais manquez d'expérience ? Vous êtes expertes en la matière? Venez poser vos questions et apporter votre savoir-faire sur le forum.