Art floral
Créer sa propre œuvre florale en mosaïque
Étape par étape
ÉTAPE 1 On coupe de petits morceaux de carreaux avec une pince ou un cutter à roulette pour mosaïque.
ÉTAPE 2 Remplir le croquis dessiné sur une plaque murale (nous avons utilisé une plaque d'incrustation de mosaïque en métal) avec les plus gros carreaux en 3D (fleurs, feuilles, insectes et arrosoirs).


ÉTAPE 3 Pour les travaux en extérieur, on utilise un enduit souple et waterproof comme une colle à mosaïque. On commence par coller les premiers carreaux de l'arrosoir sur la plaque en métal.
ÉTAPE 4 On colle une fleur près de l'arrosoir.


ÉTAPE 5 On fait attention à appliquer suffisamment de colle au dos des éléments en 3D les plus lourds comme les fleurs. On colle la deuxième fleur.
ÉTAPE 6 On colle la troisième fleur et la feuille.


ÉTAPE 7 Pour faire une petite maison, on utilise des rangées de carreaux intactes comme cadre.
ÉTAPE 8 On colle les rangées de carreaux en plaçant celui de l'arrosoir au centre. On colle un des carreaux pour faire le toit au-dessus de la maison.


ÉTAPE 9 On enlève l'excès de colle entre les carreaux avec un cure-dents.
ÉTAPE 10 On colle les carreaux coupés en faisant attention à ne pas utiliser trop de colle afin qu'elle ne vienne pas se placer dans les jointures.


ÉTAPE 11 Si la création est destinée à l'extérieur, on fabrique une pâte avec une colle liquide ou de l'eau diluée avec de l’enduit de jointement marron en poudre. On place la pâte dans les joints à l'aide d'un couteau ou d'une cuillère.
ÉTAPE 12 Une fois que la pâte est sèche (après 2 à 3 heures), on la lisse pour qu'elle soit nette et régulière avec une éponge humide. On nettoie la mosaïque avec une éponge mouillée. Une fois que la mosaïque est sèche, on utilise un chiffon doux pour la polir.


0 commentaire