Ampoules, médicaments, piles : En vrai, ça sert à quoi de les recycler ?


Maison
29/05/2019
Du 1er au 7 avril 2012, c'est la semaine du développement durable, LE rendez-vous incontournable de la consommation et de l'action éco-responsables ! L'occasion de nous sensibiliser une fois de plus sur le recyclage. D'ailleurs, on n'arrête pas de nous dire que c'est important de recycler mais on aimerait bien savoir ce que les déchets deviennent concrètement. C'est vrai, est-ce qu'ils ne finissent pas tout simplement dans des déchetteries à ciel ouvert ? Et les objets du quotidien comme les ampoules, les médicaments ou les piles, où est-ce qu'ils atterrissent au final ? Décryptage !

Les ampoules
En vrai, elles deviennent quoi ?
> 93% de chaque ampoule peut-être recyclée :
- Le verre (88%) est réutilisé pour fabriquer de nouveaux produits comme des tubes fluorescents neufs mais aussi du papier de verre ou des isolants pour le bâtiment.
- Les métaux (5%) comme le fer, l'aluminium, le cuivre servent, de leur côté, à fabriquer des canettes ou des boîtes de conserve.

Et au fait, elles se recyclent toutes ?
> Les ampoules recyclables ont toutes un point commun permettant de les identifier : le marquage « poubelle barrée ». Concrètement, ce sont uniquement les ampoules basse consommation, les tubes fluorescents et les lampes à LED. Seules les ampoules traditionnelles (à incandescence) et les halogènes ne sont pas recyclables et à jeter directement à la poubelle.

Et en pratique, j'en fais quoi ?
> Pour les stocker à la maison, rien de telle qu'une boîte à chaussures. Une qui ne prend pas trop de place et qui peut contenir suffisamment d'ampoules.
> Je les rapporte ensuite en magasins : commerces de proximité, grandes surfaces, magasins de bricolage, grossistes...

Les médicaments
En vrai, ils deviennent quoi ?
> On ne le savait pas mais depuis le 1er janvier 2009, les médicaments ne sont plus redistribués à des associations humanitaires (problèmes en matière de stockage, détournements de médicaments etc.) Maintenant, ils sont incinérés et transformés en énergie dans l'un des 45 incinérateurs répondants à des normes spécifiques :
- Sous forme de vapeur d'eau, ils sont destinés à chauffer des logements
- Sous forme d'électricité, ils servent à éclairer des habitations.

Et au fait, ils se recyclent tous ?
> Pour savoir lesquels de nos médicament se recyclent, on se connecte sur le site de Cyclamed, www.cyclamed.org. Petite chose à savoir, les médicaments doivent être accompagnés de leur emballage d'origine pour être recyclables. Sans leur emballage d'origine, on les jette directement dans la poubelle normale. Pour ce qui est des boîtes vides et des notices qui traînent dans nos placards, ont les met dans la fameuse poubelle jaune (poubelle pour emballage recyclable).

Et en pratique, j'en fais quoi ?
> Je les rapporte en pharmacie où les médicaments non utilisés, périmés ou non sont collectés gratuitement. Les médicaments sont ensuite récupérés par le réseau Cyclamed qui se charge de les détruire.

Les piles
En vrai, elles deviennent quoi ?
- Le zinc est transformé en gouttières et toitures. D'ailleurs, le recyclage des piles fournirait la matière première pour les toits de plus de 15 000 maisons !
- L'acier est réemployé pour les carrosseries de voitures ou certains appareils électroménagers.
- Le plomb sert à fabriquer de nouvelles batteries électriques et électroniques.
- Le noir de carbone entre dans la composition des revêtements routiers.
- Le fer et le manganèse sont réutilisés dans la robinetterie, dans la coutellerie de luxe ou bien servent à fabriquer des rails de chemin de fer et les dents des pelleteuses.

Et au fait, elles se recyclent toutes ?
> Oui, toutes les piles (piles salines et alcalines) et les accumulateurs (piles rechargeables) sont recyclables donc on ne les met surtout pas dans la poubelle car elles peuvent devenir toxiques lorsqu'elles sont rejetées avec les déchets ménagers habituels.

Et en pratique, j'en fais quoi ?
> Il existe désormais des boîtes à piles usagées. On peut les acheter à moins de 10 euros sur de nombreux sites spécialisés. Pratique pour stocker toutes nos piles usagées !
> Je peux ensuite les ramener dans une grande surface ou dans un magasin spécialisé ou encore chez les commerçants de proximité. Depuis 2001, c'est d'ailleurs une obligation qu'ils les reprennent gratuitement !
> Ou alors, je les dépose en mairie ou dans une déchetterie (fixe ou mobile).