Pratique et esthétique: le rhododendron
Importé de l'Europe de l'est et de l'Asie au 19ème siècle, le rhododendron a depuis colonisé nos jardins. Et pour cause, il possède bien des avantages, au-delà de ses qualités esthétiques
Cette plante a d'abord l'avantage de bien pousser sur pratiquement tous les sols, même et surtout sableux.
Autre atout non négligeable, elle présente de grandes fleurs magnifiques au printemps et en hiver, en forme de trompette évasée, roses, blanches ou carmin. Leur seul défaut est de ne pas diffuser de parfum….
Mais l'une de ses principales qualités est ailleurs. Pour les jardiniers avec un grand jardin, certaines variétés de rhododendrons peuvent produire rapidement une haie, une barrière ou un abri protégeant même du son.
Ils peuvent parfois atteindre jusqu'à 15 mètres de haut! Une barrière encore plus facile d'entretien que la traditionnelle haie de conifères.
Ce sont des plantes qui aiment les terrains acides. Elles peuvent supporter le soleil direct mais une exposition constante peut causer le jaunissement des feuilles et parfois l'apparition de taches inesthétiques.
Le positionnement idéal se trouve entre ombre et soleil, avec une exposition nord-est ou nord-ouest.
Sachez toutefois que l'ennemi du rhododendron est le calcaire. Si votre eau d'arrosage est trop dure, il risque d'en pâtir.
Cela mis à part, l'entretien est extrêmement facile. Il faut seulement beaucoup l'arroser, surtout entre avril et août.
Enfin, pour stimuler la repousse chaque année, il est très utile d'enlever régulièrement les fleurs fanées, pour faciliter l'évacuation des graines.
0 commentaire