Comment faire vos propres chocolats de Pâques

Comment faire vos propres chocolats de Pâques

Suivez ces étapes pour réaliser vos œufs en chocolat, et laissez les enfants mettre la main à la pâte !


Niveau de difficulté : Facile
Coût : €€

Temps de préparation : 30 minutes par œuf

Ingredients (pour 2 œufs creux) :

  • 100g de chocolat noir, au lait ou blanc
  • Des moules en forme d’œufs de Pâques
  • Du papier aluminium coloré, du film transparent et des rubans pour décorer

Préparation :

1 – On hache grossièrement le chocolat et on le met dans un bol en verre. On porte une casserole d’eau à légère ébullition et on place le bol en verre au-dessus. Attention, le bol ne doit pas toucher l’eau !
On laisse les morceaux de chocolat ramollir pendant quelques minutes.

Registration

Devenez membre d’Envie de Plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

2 - On mélange le chocolat et on le laisse fondre en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’il soit bien lisse. On fait attention à ne pas faire rentrer d’eau ni de vapeur dans le chocolat car cela le rendrait épais et granuleux.

3 - Avec un pinceau propre et sec, on applique une couche uniforme de chocolat sur la surface de notre moule. On laisse le chocolat durcir. On peut mettre les moules au réfrigérateur pour que le chocolat durcisse plus vite, mais jamais plus de 3 minutes d'affilées. On répète le processus pour appliquer trois couches supplémentaires.

4 - On décolle légèrement les bords avant de démouler délicatement le chocolat. On essaye de ne pas trop toucher la surface extérieure de l’œuf afin de ne pas laisser de traces de doigts.

5 - On fait chauffer une spatule en métal dans de l’eau bouillante et on l'essuye. On applique la spatule chaude sur le bord du demi-œuf pour faire fondre légèrement le chocolat. On tient l’œuf avec un torchon ou une serviette en papier afin de ne pas faire fondre le chocolat avec la chaleur de notre main. On recommence avec l’autre moitié de l’œuf.

6 - On peut placer quelque chose à l’intérieur de l’œuf, comme par exemple un jouet léger, des bonbons ou un petit mot pour faire plaisir à nos enfants, puis on referme les deux moitiés. On les tient pendant quelques secondes puis on laisse l’œuf durcir. On enveloppe ensuite l’œuf dans du papier aluminium coloré ou du film transparent et/ou on le décore avec des rubans.

SECRET DE CHEF (DE FAMILLE) : On prépare des sucettes en chocolat pour les enfants. Pour cela, rien de plus simple, on fait fondre 200 g de chocolat. On verse le chocolat dans de petits moules en forme de lapins de Pâques par exemple. On tapote le bord pour enlever les bulles d’air. On laisse durcir à moitié puis on enfonce un bâton de sucette dans chaque chocolat. On les laisse durcir complètement à température ambiante.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

se n'est pas facile e réaliser un oeuf aussi joli et brillant

  • Dénoncer

génial me reste plus qu a trouver les moules

  • Dénoncer

génial me reste plus qu a trouver les moules

  • Dénoncer