Comment planifier ses menus au mois

Comment planifier ses menus au mois

Avec un peu d’organisation, il devient facile de réaliser des recettes équilibrées et savoureuses dans les limites du budget familial, et cela même lorsqu’on a un emploi du temps bien rempli.


Pour commencer
On prend un calendrier ou on dessine une grille d’emploi du temps mensuelle sur une feuille de papier et on y inscrit des idées de repas simples à préparer pour chaque jour. On se rend alors compte que les idées ne manquent pas et l’angoisse de la case vide disparaît peu à peu !
La viande
Le poulet, qui est une très bonne source de protéines et de vitamines, est idéal pour composer des recettes simples les soirs de semaine.
On grille des escalopes de poulet sans peau (les escalopes de poulet panées sont six fois plus grasses !).
Lorsque l’on a préparé du porc et que l’on veut en garder une partie pour un autre plat, on le fait refroidir assez vite avant de le stocker au réfrigérateur ou au congélateur.
Congeler aide à faire des économies : on achète de la viande quand elle est en promotion et on la garde au congélateur dans l’attente de la cuisiner.
On congèle la viande crue avant sa date limite de péremption et, une fois décongelée, on la cuisine dans les deux jours qui suivent. Dans le cas d’une décongélation au micro-ondes, il faut la préparer sur-le-champ.
Le poisson
Il est recommandé de manger du poisson gras (du thon frais, du saumon, des sardines ou de la truite) deux fois par semaine. À noter : le thon en conserve n’entre pas dans la catégorie des poissons gras.
Le poisson à chair blanche est un des ingrédients de base d’un régime équilibré. On peut l’accompagner de légumes cuits à la vapeur ou le servir émietté dans un plat à base de riz. Si l’on prépare une tarte de poisson, on cuit plus de purée de pommes de terre et de poisson au four que nécessaire. On mélange les deux ingrédients et on forme des petites croquettes de poisson que l’on peut aisément congeler et déguster un autre jour.
Le riz et les pâtes
Les féculents sont riches en glucides (qui donnent de l’énergie) et en nutriments essentiels tels que les vitamines B, les fibres, le calcium et le fer. Ils devraient représenter 30 % de notre alimentation.
Pour que ces plats soient nourrissants, on varie les accompagnements : sauce à la tomate et aux légumes ; poulet sauce citron ; sauce au fromage demi-gras.
Quand les enfants insistent pour avoir du pesto, on parsème leur assiette de légumes (dés de carotte, brocolis, maïs doux).
On n’oublie pas de préparer le riz à l’avance. Une fois qu’il est cuit, on le maintient à 60 °C jusqu’au moment de le servir. Sinon, on le refroidit rapidement en le passant sous l’eau froide ou en l’étalant en fine couche dans des récipients peu profonds avant de le mettre au réfrigérateur. On ne le laisse pas refroidir lentement.
Les plats de pâtes et de riz sont pratiques lorsque l’on commence à manquer de produits frais.
Conseil d’expert
On n’oublie pas de tenir compte des activités périscolaires de ses enfants, qu’elles soient régulières ou ponctuelles. Ces soirs-là, on prépare des repas pour des enfants qui se sont bien dépensés.
Faites le savoir - un Eat Well Meal Mixer à gagner
Sur la page « change 4 life » du National Health Service vous pouvez commander un planificateur de repas gratuit avec ses recettes équilibrées et bon marché ainsi que des conseils pour donner à toute la famille ses « 5 fruits et légumes par jour ».

Registration

Devenez membre d’Envie de Plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

mes enfants mangent a la cantine ,et quand je suis en manque d'inspiration pour mon planning repas je ressors les menus cantines des mois précédents qui sont distribues en début de mois et je pioche les idées dedans ,les repas sont équilibrés ,adaptés aux enfants et un ou deux mois plus tard ils n ont pas l'impression de manger la même chose

  • Dénoncer

c'est pas toujours facile de trouver pour varier lorsque les enfants mangent à la cantine et nous au boulot, le temps manque et parfois certain produit.

  • Dénoncer

bon conseils mais pas facile de varier les repas du soir, surtout quand on manque de temps avec les activités sportives après l'école pour préparer à l'avance

  • Dénoncer

moi je suis assistante maternelle et c'est pas toujours facile de trouver des idées de repas pour faire plaisir aux enfants

  • Dénoncer

moi j ai vraiment besoin d aide pour les différente recette mangé presque tout le temps la même chose pouffffff

  • Dénoncer

Lessive

Dash 2en1 Perles

Dash

€3,00

de réduction immédiate en caisse*

https://www.enviedeplus.com/tag/dash

à valoir sur l'achat d'une Lessive Dash 2en1 Perles.

Pour imprimer vos bons de réduction, connectez-vous à un ordinateur relié à une imprimante
Bon de réduction déjà imprimé

Adoucissant

Lenor

Lenor

€3,00

de réduction immédiate en caisse*

https://www.enviedeplus.com/ma-maison/Linge/produit/lenor/lenor-adoucissant-concentre

à valoir sur l'achat d'un Adoucissant Lenor

Pour imprimer vos bons de réduction, connectez-vous à un ordinateur relié à une imprimante
Bon de réduction déjà imprimé