Le gâteau tigré gourmand choco-moka

0
On s’en lèche déjà les doigts ! Original, un brin exotique et tellement savoureux, voici le gâteau tigré chocolat-moka. Ne vous laissez pas abuser par son look sophistiqué : il n’est pas très difficile à réussir !
ingredients1a-034505-1-size-detail

 

1. Pour le gâteau : 2 c. à c. de café instantané - 2 c. à s. de cacao en poudre - 2 c. à s. d'eau chaude - 175 g de beurre mou - 175 g de sucre de canne - 2 œufs - 200 g de farine fermentante - 4 c. à s. de lait - Un moule à charnière

2. Pour la garniture : 165 g de sucre de canne - 150 ml de crème à 40 % M.G. - Un poêlon en cuivre (ou n'importe quel autre poêlon à fond épais pour une bonne répartition de la chaleur)

3. Pour la décoration : une cuillère en bois - une grille - un cutter ou une paire de ciseaux - 150 g de copeaux de chocolat - 15 g de cacao en poudre

Un papier épais ou un carton pour les rayures du tigre (min. 20 x 20 cm) - Des bougies

1b-1-size-detail

Préchauffez le four à 180° C. Beurrez un moule rond (diam. 20 cm) et tapissez-le de papier cuisson. Dans une tasse, versez l'eau chaude sur le café et le cacao, et mélangez pour obtenir une pâte épaisse. Dans un grand plat, travaillez le beurre avec le sucre, les œufs, la farine, le lait et la mélange café/cacao. Battez à l'aide du fouet électrique ou d'une cuillère en bois pendant deux à trois minutes pour obtenir une pâte bien lisse.

2a-1-size-detail

Versez la pâte dans le moule et lissez. Faites cuire 35 à 40 minutes. Appuyez légèrement sur la surface du gâteau avec votre doigt : s'il ne laisse pas de marque, le gâteau est cuit. Laissez refroidir dans le moule pendant cinq minutes. Retournez ensuite le gâteau, démoulez-le et enlevez délicatement le papier cuisson. Laissez refroidir sur une grille.

3a-1-size-detail

Pendant que le gâteau refroidit, préparez la garniture. Faites chauffer le sucre de canne dans un poêlon en mélangeant avec une cuillère en bois, et laissez caraméliser lentement jusqu'à ce que le sucre fonce - sans le laisser brûler. Ajoutez-y la crème par petites quantités.

Portez à ébullition sans cesser de mélanger pour éviter que le caramel colle. Il doit être bien lisse. Laissez refroidir lentement, jusqu'à ce que le caramel épaississe tout en restant suffisamment liquide pour napper le gâteau. Posez le gâteau sur un plat et nappez-le de caramel, en le laissant couler sur les côtés. Réservez, le temps que le caramel se fige.

4a-1-size-detail

Préparez le gabarit en papier ou en carton pour les rayures. Découpez un cercle de même diamètre que le gâteau (utilisez le moule pour tracer le contour). Découpez-y, au cutter ou aux ciseaux, des languettes de formes différentes pour les rayures. Inspirez-vous de notre modèle ou cherchez-en d'autres sur internet.

5a-1-size-detail

Placez le gabarit sur le gâteau et saupoudrez-le de cacao en poudre pour colorer les rayures. Garnissez le pourtour de copeaux de chocolat et terminez par les bougies.

Servez le gâteau tigré nature, avec de la glace ou de la crème fouettée. Vos jeunes chasseurs affamés n'en feront qu'une bouchée !

0
Background2-1920X660
Background3-1920X660
Background1-1920X660

REJOINDRE LE CERCLE AMBASSADEURS

Soyez le/la premier(ère) à découvrir les nouveaux produits de P&G.
Recevez gratuitement des produits, des échantillons ainsi que d’autres suprises à partager avec vos amis.
Partagez sincèrement vos idées et opinions avec des marques qui vous écoutent.
Rejoindre le cercle ambassadeurs

Ajouter votre commentaire