Comment choisir son animal de compagnie

Comment choisir l’animal domestique de votre enfant ?

Chien, chat, lapin, oiseau, hamster… Comment choisir l’animal de compagnie idéal pour ses enfants ? Voici des conseils pour prendre la bonne décision


Le meilleur animal de compagnie

Un animal de compagnie aide les enfants à mieux grandir. En jouant d’abord, puis en leur donnant le sens des responsabilités et une plus grande confiance en eux. Mais on n’adopte pas un animal de compagnie à n’importe quel moment, quelques précautions d’usages sont à respecter. Y aura-t-il beaucoup de poils d'animaux à ramasser par exemple ? Est-il possible d'envisager un voyage avec les animaux ?

Le moment idéal pour choisir un animal de compagnie ?

Avant ses 6 mois, un enfant ne profite pas vraiment de la présence d’un animal de compagnie, et il vaut mieux éviter les risques inutiles ! Attendons les 15 mois de bébé pour nous décider : notre bébé marche, joue, fait l’apprentissage de la propreté… Tout comme l’animal. Les deux grandiront ensemble et établiront une relation très forte.

Le meilleur animal de compagnie pour enfant

Les pédiatres sont unanimes : tous les enfants élevés avec un animal sont plus sociables et maîtrisent davantage leur colère. Choisir un animal de compagnien’est donc pas un geste anodin.

De plus, le fait de jouer avec lui favorise le développement psycho – moteur du tout- petit et sa découverte de l’environnement.

Quel âge pour s’occuper d’un animal de compagnie ?

Dès 3 ans, nous pouvons le prendre avec nous quand nous faîtes les soins à l’animal, et lui apprendre des règles de vie basiques : on ne retire pas la gamelle quand l’animal est en train de manger, on se lave les mains après avoir joué avec lui etc.

Mais ce n’est qu’à partir de 5 ans que notre enfant pourra – sous surveillance – s’occuper de son animal de compagnie, lui donner à manger et le sortir.

Choisir son animal de compagnie

Le chien : Toujours prêt à jouer, il adore les caresses. La femelle, plus douce, est souvent préférée au mâle. Pour une enfant turbulent, évitons les chiens dominateurs et indépendants (Berger de Brie, des Pyrénées, chien de traîneau terrier, le berger allemand, le beauceron). Préférons le golden retriever lors du choix d’un animal de compagnie, le labrador, le boxer ou le terre-neuve.

Si notre petit est calme ou craintif, choisissons le Bedlington-terrier, le bichon ou le lévrier.

Le chat : Souvent très indépendant, il n’a pas son pareil pour diminuer le stress. Parfait pour les enfants calmes et câlins.

Le cochon d’inde. C’est un animal de compagnie doux et facile à apprivoiser, il communique très bien avec son petit maître, mais il lui faut un minimum d’attention (changement de la litière tous les 2 jours) et il ne vit pas longtemps (3-5 ans). Les rongeurs dans l’ensemble (lapins, hamster, souris) sont des compagnons de choix et faciles à faire garder pendant les vacances.

Les oiseaux et les poissons. C’est vrai qu’ils ont un effet calmant, mais pour la relation amicale, cela risque d’être difficile !

Précautions : achetons notre animal de compagnie de préférence chez un éleveur (pour en connaître la provenance) et prévoyons une visite chez le vétérinaire pour vérifier son état de santé : est-il vacciné ? Est-il tatoué ? Nous pouvons mettre en place son "passeport" afin de voyager avec lui en toute sécurité.

Et vous, quel est votre animal de compagnie préféré ?

  Veuillez vous connecter pour poster un commentaire

je pense qu'avoir un animal de compagnie pour nos enfants est très bien. Nous avons 2 chats, 2 lapins, des volailles et un cheval. Chacun à leur manière intéresse, éveille notre enfant et lui apprend des choses tel que le respect des animaux, la responsabilité, la patience et la confiance en soi.

  • Dénoncer

Bonjour, Voici de très bons conseils pour choisir son animal. Nous avons à la maison 2 chiens des poissons une tortue et un cochon d'inde. Moi qui n'étais pas très rongeur, notre cochon d'inde s'avère un excellent compagnon pour mon fils de 6 ans qui s'en occupe très bien. Cordialement.

  • Dénoncer

Shampooing

Head & Shoulders

Head & Shoulders

€1,00

de réduction immédiate en caisse*

Les informations à propos de ce produit seront bientôt disponibles.

à valoir sur l'achat d'un produit de la gamme Head & Shoulders (hors promotion et hors format 360ml)

Pour imprimer vos bons de réduction, connectez-vous à un ordinateur relié à une imprimante
Bon de réduction déjà imprimé
Bébé au ski : 3 bonnes idées pour un séjour réussi

Bébé au ski : 3 bonnes idées pour un séjour réussi

Bébé au ski : 3 bonnes idées pour un séjour réussi

Quoi de mieux que l’air pur de la montagne pour recharger nos batteries et celles de nos petits ? Cette année, on emmène bébé aux sports d’hiver. Mais attention, les cimes enneigées ne sont pas sans danger pour les tout-petits. 3 bonnes idées pour réussir ses vacances.

Jeu 100% gagnant Les pieds en éventail

Jeu 100% gagnant Les pieds en éventail

La peau est dorée, le rythme plus lent, l'été est le moment le plus propice aux confidences du cœur… Tentons de gagner une smartbox "Bulle de bonheur à 2" pour palpiter, ou un kit beauté pour rayonner en toutes circonstances !

Comment sauver un lion blanc grâce à la chirurgie dentaire ?

Comment sauver un lion blanc grâce à la chirurgie dentaire ?

Fixodent for Aslan
6

Le lion Aslan est l’un des 27 protégés de Kevin Richardson, véritable sommité de la protection des lions blancs. Ayant perdu ses canines, le grand fauve est diminué.
Découvrez comment Fixodent a sauvé Aslan !
La vocation de Fixodent est d’aider les personnes qui doivent porter une prothèse dentaire à traverser cette étape sereinement.
Que ce soit pour manger nos aliments préférés, parler en public avec assurance ou rire à gorge déployée... Nous retrouvons confiance en nous et ça se voit !

You have already participated to this slideshow
Guide du rangement avec les enfants

Guide du rangement avec les enfants

Guide du rangement avec les enfants

Pour être bien chez soi, la maison doit être soignée et… rangée. Pas simple quand on a des bambins et une multitude de jouets. Quelques idées pour les aider.

En route vers l’autonomie (2/2)

En route vers l’autonomie (2/2)

En route vers l’autonomie (2/2)

L’autonomie oui, mais pas à tout prix ! Aider votre enfant à grandir, c’est aussi respecter les règles de vie de famille. Retrouvez les conseils du professeur Annette Karmiloff, pédopsychiatre et membre de l’Institut Pampers