Racines grasses et pointes sèches : comment prendre soin de cheveux mixtes
Vos racines sont grasses et à l'inverse, vos longueurs et pointes sont déshydratées ? Heureusement, il est possible de remédier à la situation grâce à des shampooings dédiés et des soins pour les cheveux adaptés.
Racines grasses, pointes sèches : un cercle vicieux
A la base, il s'agit souvent d'un problème de cheveux gras lorsqu'on a des racines grasses et pointes sèches. Vous trouvez que vos racines regraissent vite et manquent de fraîcheur, du coup vous traitez le problème avec un shampooing assainissant. Le geste est louable, mais a pour conséquence d'abîmer les longueurs et les pointes en les asséchant. Qui plus est, multiplier les shampooings spécial cheveux gras risque d'attiser le problème si vous les effectuez de façon répétée et trop énergique. Au lieu d'hydrater vos cheveux jusqu'aux pointes, le sébum stagne au niveau des racines. Un véritable cercle vicieux et une victime : vos cheveux.
Racines grasses, pointes sèchesDes soins ciblés
Premier réflexe lorsqu'on a des racines grasses et pointes sèches : remisez le shampooing spécial cheveux gras au placard. Il a témoigné de son inefficacité dans votre cas, alors mieux vaut en changer. A la place, optez pour un shampooing doux adapté à votre type de cheveux (fins, normaux ou épais), de préférence pas trop riche. L'idéal : la gamme Nutrition et Légèreté ou Force et Brillance. Lavez vos cheveux en massant délicatement le cuir chevelu, sans frotter pour ne pas l'irriter davantage. Une fois par semaine, appliquez sur vos longueurs et vos pointes un masque réparateur et nourrissant, comme le Soin Réparateur 2 min de Pantene, afin de les hydrater en profondeur. En complément, si les pointes s'avèrent très abîmées, vous pouvez appliquer un soin nourrissant sans rinçage comme le Sérum Régénérant Anti-Fourches de Pantene.