Les effets positifs d’une semaine sans maquillage

Victoria_JFM18_RefNo69_FR1
0
Pour bon nombre d’entre nous, il serait impensable d’affronter le monde sans fond de teint, mascara et rouge à lèvres.

Le maquillage… Un véritable art de vivre… Faisant partie intégrante de notre routine quotidienne, nous aimons la sensation qu’il nous apporte et l’apparence qu’il nous donne. Après tout, il faut avouer qu’il permet de transformer notre teint terne en une peau resplendissante de fraîcheur et de masquer les répercussions d’une nuit blanche.

Mais, n’y a-t-il pas quelque chose de libérateur dans l’idée de passer au naturel ? Nous sentir bien dans notre peau – et accepter pleinement les changements liés au temps qui passe – n’est-il pas l’exemple type d’une solide estime de soi ? Certes, il n’est pas facile de changer nos habitudes, qui remontent parfois à plusieurs décennies pour celles qui ont commencé par une touche de brillant à lèvres et de mascara dès l’adolescence. Toutefois, il convient de tenir compte des avantages d’une peau sans maquillage, qui révèle notre beauté féminine. Et si l’on hésite encore… voici certains points qui pourraient bien finir par nous convaincre.

Gain de temps

Une étude récente menée sur un échantillon de près de 2 500 femmes a démontré que, en moyenne, nous passions près de 38 minutes par jour à nous maquiller. Et pendant ce temps-là, nous n’avons pas encore pris soin de nos cheveux ni choisi notre tenue. Imaginons tout ce que nous pourrions faire de ces précieuses minutes ! Une balade revigorante ? Un coup de téléphone pour prendre des nouvelles d’une amie ou d’un proche ? Un massage ? En d’autres termes, des activités qui nous font nous sentir bien dans notre corps, bien plus efficacement que notre séance de maquillage.

Économies d’argent

C’est un fait, la beauté n’est pas à la portée de toutes les bourses ! Selon l’étude, nous dépenserions des milliers d’euros chaque année en cosmétique, un montant qui nous laisse bien songeuses puisqu’il pourrait servir à nous offrir des vacances, une nouvelle voiture, ou encore à réaliser quelques rénovations.

Pourquoi ne pas tenter l’expérience pendant un mois entier, pour notamment prendre conscience de notre attitude quant à l’achat de ces produits que l’on qualifie d’indispensables ? Comment ? À chaque fois que nous sommes tentées par une nouvelle formule cosmétique, mettons de côté l’argent que nous aurions dépensé dans un bocal. À la fin du mois, il sera temps de faire les comptes pour découvrir le montant de nos économies. Ensuite, réinvestissons cet argent, en invitant notre famille au restaurant, en nous inscrivant dans un club de sport ou en l’offrant à une association caritative. Une nouveauté qui change la vie, n’est-ce pas ? C’est du moins notre avis.

Sensation de propreté

Alors que nous nettoyons, tonifions et hydratons notre peau afin qu’elle reste propre et fraîche, des spécialistes en environnement ont estimé que ces comportements d’embellissement impliquaient l’utilisation, en moyenne, de 168 produits chimiques différents, et parfois même avant que l’on ait quitté la maison. En vue de réduire considérablement le nombre de produits chimiques appliqués sur la peau, qu’attendons-nous pour passer au naturel pendant quelque temps ? Pour une jolie peau naturelle, voici toutes nos astuces sur les soins de la peau les plus efficaces pour combattre le vieillissement.

Regain de confiance

Évidemment, dans le cadre de cette expérience, nous risquons parfois de nous sentir quelque peu mal à l’aise sans notre « masque ». Ceci est d’autant plus vrai les premiers jours, étant donné que nous aurons l’impression d’avoir « oublié » quelque chose dans notre routine quotidienne. Néanmoins, après quelques heures sans maquillage, nous commencerons à nous sentir libérées en profondeur. À partir du moment où nous prenons conscience du fait que nous n’avons pas à porter de maquillage pour nous sentir apprêtées et parées à affronter la journée, nous repoussons nos limites.

Un look plus naturel

Nous ne sommes pas en train de dire qu’il faut abandonner le maquillage pour toujours. Toutefois, la prochaine fois que nous nous rendrons dans notre magasin préféré, il est fort probable que nous nous tournions vers les produits de base et que nous nous en contentions. Les maquilleurs professionnels les plus célèbres ne prônent pas une philosophie du minimalisme pour rien. Une petite touche de fond de teint (ou de crème teintée) là où c’est nécessaire, un petit coup de peigne sur nos sourcils et une pointe de mascara avec un peu de brillant à lèvres et nous voici fin prêtes. Un maquillage naturel, réalisé avec brio.

Des idées pour adopter un look naturel ? Le moment est venu de les partager à la section des commentaires ci-dessous.

0

Ajouter votre commentaire