Beauté
13/02/2024

Les compléments alimentaires beauté RICHELET®

soutiennent le cycle naturel de renouvellement de vos cellules, et agissent là où votre beauté prend vie : sur les cellules qui naissent dans la couche la plus profonde de l'épiderme, puis remontent à la surface de votre peau, selon un cycle naturel d'environ 1 mois.2.

Le cycle de renouvellement cellulaire naturel

La peau est composée de plusieurs couches, dont l'épiderme et le derme ; le processus de renouvellement cellulaire commence par la division, la différenciation et la prolifération des cellules dans les couches inférieures de l'épiderme. Ces cellules remontent ensuite à la surface de la peau, en un mois environ 1 .

Le cheveu, lui, est un filament kératinique qui pousse hors de l'épiderme; sa racine prend sa source en profondeur dans le derme, au niveau du bulbe. La croissance des cheveux se fait ensuite grâce à la multiplication de kératinocytes par les cellules basales du bulbe du cheveu2.

Au fur et à mesure que de nouvelles cellules se déposent au niveau du bulbe du cheveu, dans le derme, la tige du cheveu est poussée à travers le follicule vers la surface. La kératinisation est terminée lorsque les cellules ont traversé la surface de la peau pour former la tige du cheveu visible de l'extérieur 2 .

Quant aux ongles, ils protègent le bout de nos doigts et de nos orteils car ces parties du corps sont les extrémités qui subissent le plus de stress physique au quotidien. Le corps de l'ongle est composé de kératinocytes morts denses. L'épiderme de cette partie du corps a développé une structure spécialisée sur laquelle les ongles peuvent se former, appelée lit unguéal. L'ongle peut ainsi croître continuellement en partant de sa racine, grâce à une matrice de cellules proliférantes 3 .

Supplémentation & Beauté

Les nutriments des compléments alimentaires beauté RICHELET® sont délivrés via les vaisseaux sanguins vers les couches inférieures du derme, et via les artérioles vers la couche inférieure de l'épiderme (couche cellulaire). Les cellules se différencient et prolifèrent ensuite selon le cycle cellulaire naturel à travers les couches de l'épiderme 4 jusqu'à la couche cornée, agissant là où la beauté prend vie et selon le cycle cellulaire naturel, pour compléter l'action des produits cosmétiques.

En effet, notre peau est structurée pour nous protéger de l'extérieur et les produits cosmétiques ne pénètrent généralement pas dans les couches profondes de la peau. 4,5 Les nutriments des compléments alimentaires, eux, sont absorbés de manière systémique et sont donc capables d'atteindre les couches les plus profondes de la peau, de l'intérieur.

RICHELET® et son complexe  CELLENIUMTM d'origine naturelle

Le complexe CELLENIUM TM de RICHELET®, est un mélange d'ingrédients d'origine naturelle qui protège les cellules des radicaux libres internes et externes via de puissantes réactions antioxydantes. Les antioxydants protègent les cellules en développement des dommages oxydatifs 7,8 , favorisant ainsi le renouvellement cellulaire par la division, la prolifération et la différenciation. 

Le CELLENIUM TM est un complexe composé de sélénium organique, produit de la levure Saccharomyces cerevisiae, et de vitamine E d'origine naturelle provenant du soja. Le sélénium et la vitamine E contribuent à la protection des cellules contre le stress oxydatif 9,10. Les composés du CELLENIUM TM pénètrent ainsi dans les cellules en développement via le sang et contribuent à neutraliser les radicaux libres.

Tous les produits RICHELET® contiennent du CELLENIUM TM d'origine naturelle, découvrez-les ici !

 

References:
1. ScienceDirect (2020) Epidermis. Online at: https://www.sciencedirect.com/topics/medicine-and-dentistry/epidermis[accessed 10 August 2022]
2. WebMD (2010) Hair Loss: The Science of Hair. Online at: https://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/hair-loss/science-hair [accessed 10 August 2022]
3. Hartline, R. (2021) Anatomy of the Nails. Online at: https://bio.libretexts.org/@go/page/53591 [accessed 10 August 2022]
4. Madison KC. J Invest Dermatol 2003;121:231–241
5. Cernasov D. Skin Aging Handbook 2009
6. Candido ,TM, et al. Nutrients 2022;14:1248.
7. Poljsak B, Dahmane R, Godic A. Skin and antioxidants. Journal of Cosmetic and Laser Therapy. 2013 Apr 1;15(2):107-13
8. Fang YZ, Yang S, Wu G. Free radicals, antioxidants, and nutrition. Nutrition. 2002 Oct 1;18(10):872-9.
9. EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies (2009) Scientific Opinion on the substantiation of health claims related to selenium… Online at: https://doi.org/10.2903/j.efsa.2009.1220 [accessed 10 August 2022]
10. EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies (2010) Scientific Opinion on the substantiation of health claims related to vitamin E… Online at: https://doi.org/10.2903/j.efsa.2010.1816 [accessed 10 August 2022]

MAT-FR--22-000278