Cuisine anti-gaspi : nos astuces pour moins gaspiller

cuisine-anti-gaspi-nos-astuces-pour-moins-gaspiller-1-size-3
0
Recycler ses épluchures en chips, préparer des confitures avec les fruits trop mûrs, blanchir ses légumes avant de les congeler : découvrez toutes nos astuces, faciles à appliquer au quotidien, pour moins gaspiller de nourriture !

Lorsque l'on se retrouve avec des restes de nourriture sur les bras, le réflexe le plus courant est soit de le mettre à la poubelle, soit d'entasser des boites Tupperware qu'on finira par oublier dans le frigo... Et là, bonjour le gaspillage alimentaire ! Alors, pour moins gaspiller et éviter de servir la même recette trois jours d'affilés, voici 5 astuces faciles à appliquer au quotidien.

Astuce cuisine anti-gaspi n°1 : prévoir ses repas à l'avance

Le meilleur moyen de ne pas gaspiller de nourriture, c'est d'en préparer la juste quantité ! En prévoyant vos menus et préparant vos repas de la semaine à l'avance, vous éviterez les tupperwares de restes qui trainent des jours dans le frigo... et qui finissent souvent à la poubelle !

Astuce cuisine anti-gaspi n°2 : recycler les épluchures

Plutôt que de jeter vos épluchures de légumes ou de fruits, faites-en des chips ! Betterave, carotte, pommes de terre, patates douces ou même pommes : déposez-les peaux (préalablement lavées) sur la plaque du four, assaisonnez selon votre gout et enfournez jusqu'à ce qu'elles deviennent bien croustillantes.

Vous pouvez également utiliser les épluchures de légumes pour faire un bouillon et les zestes d'agrumes pour parfumer une recette salée ou sucrée.

Astuce cuisine anti-gaspi n°3 : faire des confitures

Vous avez trop attendu avant de manger cette barquette de fraises et maintenant elles sont trop mûres ? Faites-en de la compote ou de la confiture ! Faites bouillir vos bocaux pendant 10 minutes. Une fois stérilisés, remplissez-les avec la préparation à ras-bord, refermez et retournez-les pendant 5 à 10 minutes. Conservez dans une pièce fraiche ou au réfrigérateur.

Astuce cuisine anti-gaspi n°4 : congeler de la soupe

Si vous avez cuisiné des légumes la veille et qu'il vous en reste, mixez simplement le mélange avec un peu d'eau ou de lait végétal pour en faire une soupe. Versez la préparation dans un plat allant au congélateur et le tour est joué : une soupe maison prête à déguster pour les jours où vous n'aurez ni le temps ni l'envie de vous mettre aux fourneaux !

Astuce cuisine anti-gaspi n°5 : blanchir les légumes

Qui n'a jamais eu les yeux plus gros que le ventre dans les rayons du supermarché ou sur les étals du primeur ? Si vous avez acheté trop de légumes et que vous n'allez pas tout cuisiner, vous pouvez tout à fait les congeler pour les déguster plus tard. L'astuce pour une meilleure conservation : les faire blanchir dans l'eau bouillante avant de les mettre au congélateur.

Et vous, quelles sont vos astuces pour éviter le gaspillage alimentaire ?

0
9fffcc7a-4487-3c06-b66e-bb8e4875dcdf4887622743414499590
Coupon
€ 2.00
diffuseur électrique Febreze

Ajouter votre commentaire