Les bienfaits de l’avocat : vertus et propriétés

Les bienfaits de l’avocat : vertus et propriétés

0
L’avocat présente de multiples vertus extraordinaires sur les plans nutritionnel, sanitaire et même… esthétique !

On trouve aujourd’hui sur les étals des marchés et dans les rayons des supermarchés de nombreuses variétés d’avocats, produits aux quatre coins du monde. S’il est consommé le plus souvent en Europe en salade, d’autres pays le cuisinent dans des recettes sucrées, notamment dans des desserts au chocolat ! Quelle que soit votre recette préférée, ses bienfaits sur la santé sont indéniables. Nous vous en proposons un tour d’horizon…

Les vertus nutritionnelles de l’avocat

Comme la banane et le raisin, l’avocat est un fruit très nourrissant et énergisant, idéal pour les enfants en pleine croissance, les adolescents, mais aussi pour les adultes, et notamment avant une séance de sport par exemple !

Puisqu’il est nourrissant, l’avocat est un excellent coupe-faim, qui peut vous aider à perdre du poids et à réduire la graisse abdominale, grâce à toutes les vitamines (vitamines C, B1, B2, B3, B6, B12 et K) et aux acides gras qu’il contient.

L’avocat favorise également une meilleure assimilation des autres nutriments, comme ceux des tomates et des carottes, et participe donc à une alimentation des plus saines.

Les bienfaits de l’avocat sur la santé

  1. Digestion : les fibres présentes dans l’avocat favorisent un bon transit intestinal, ce qui permet de lutter contre la diarrhée, la constipation mais aussi les maux d’estomac.
  2. Diabète et cholestérol : grâce à sa teneur en vitamine K, à son pouvoir antioxydant et aux acides gras, l’avocat diminue les risques de diabète et de cholestérol sanguin.
  3. Maladies cardio-vasculaires : l’avocat est excellent pour le cœur, et est aussi conseillé en cas d’hypertension artérielle.
  4. Action cicatrisante : les propriétés de l’avocat sont dites « trophiques », elles nourrissent les tissus, elles lui confèrent donc des vertus cicatrisantes sur la peau et les gencives. L’idéal étant de combiner les actions de l’avocat ou de l’huile d’avocat au dentifrice Oral-B Répare Gencives.
  5. Douleurs menstruelles et grossesse : ce fruit merveilleux soulage aussi les douleurs de règles et est recommandé en cas de ménorragie (durée anormalement prolongée des règles). Si vous êtes enceinte, notez que l’avocat réduit aussi le risque d’anomalies congénitales pour votre enfant.

Les utilisations cosmétiques de l’avocat

Nous l’avons évoqué plus haut, l’avocat possède des vertus cicatrisantes et réparatrices, ce qui participe à l’entretien d’une belle peau et lutte contre la sécheresse, les vergetures et même les cernes ! Un avocat mixé est l’un des ingrédients incontournables pour un masque spécial visage hydratant.

Au-delà de la peau, vous pouvez aussi utiliser l’avocat pour… vos cheveux ! Un masque à l’avocat sera excellent pour votre cuir chevelu, pour réparer et adoucir des cheveux secs et abîmés et aidera même votre chevelure à pousser plus rapidement, grâce à la biotine : la vitamine B8.

Et vous, avez-vous déjà observé les bienfaits de ce fruit hors-du-commun ?

0
41f804e2-c928-3901-862f-ceca40d8f33f8488177754213810265
Coupon
€ 2.00
Dentifrice Oral-B PureActiv

Ajouter votre commentaire

Gestion des cookies