Comment déconnecter pendant l'été ?

Bien-être
1/08/2022

Le moment tant attendu est arrivé ! Vous allez (enfin) pouvoir partir en vacances. Mais comment réussir à couper les habitudes de travail après avoir travaillé autant de temps ? Suivez le guide.


 Si les vacances sont synonyme de détente et de repos, la déconnexion n’est pas une chose facile. En effet, la vie professionnelle impose son rythme et en sortir ne se fait pas d’un claquement de doigts. Mais il existe des étapes à mettre en place avant de partir, et juste après le début des vacances.

 


Préparer le terrain à l’avance


Avant de dire “à bientôt” à vos collègues de travail, voici quelques conseils pour bien préparer votre départ :

  • Organisez la passation de vos dossiers et projets en cours à votre ou vos collègues.

  • Si vous travaillez au contact de prestataires ou de clients externes, c’est également le bon moment pour les informer de votre indisponibilité et des modalités de gestion pendant vos congés.

  • Si votre entreprise utilise un agenda partagé, c’est utile de préciser vos dates d’absence, afin d’éviter d’être sollicité.

 

Vérifier une dernière fois la boîte mail et le téléphone professionnel


L’heure du départ approche ! Avant d'éteindre l'ordinateur et le téléphone, pensez à jeter un dernier coup d'œil aux mails de dernière minute et les messages sur votre smartphone. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est préférable d’anticiper les demandes inopinées.

 

Faire la coupure avec les outils professionnels


C’est peut-être le plus compliqué au moment de partir. Après des mois soumis au rythme des messages et des appels, difficile de lâcher prise. Mais vous allez vous en rendre compte, c’est plutôt agréable. Et pour que rien ne vienne perturber vos vacances, coupez et laissez votre ordinateur professionnel au bureau et éteignez votre téléphone professionnel (si votre téléphone personnel est synchronisé avec votre activité pro, c’est le bon moment pour séparer les deux).

 

Ralentissez votre temps passé devant les écrans


Maintenant que vous êtes en vacances, pourquoi ne pas réduire le temps passé devant les écrans ? Les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus grande dans notre quotidien et voir la dernière publication qui buzz ou partager nos moments de vie est devenu quelque chose de commun. Les vacances sont l’occasion de délaisser les “like” et autres commentaires pour se recentrer sur l’essentiel : vivre l’instant présent, voir des gens (en vrai), et pourquoi pas se lancer dans des projets personnels.


🔎Pour aller plus loin : 

L’addiction aux réseaux sociaux entraîne des angoisses et du stress et peut même aller jusqu’à la dépression ! C’est important de pouvoir couper de temps en temps, ça permet de prendre du recul et de faire comme un sevrage.



Tentez le digital détox


Aujourd’hui les outils numériques sont partout et s’en passer relève du challenge. Le digital détox consiste à passer un laps de temps (quelques heures, une journée ou plus), sans réseau social, sans téléphone, sans ordinateur. Rassurez-vous ce n’est pas si difficile que ça en à l’air. Pour y arriver, organisez-vous des activités à faire seul ou à plusieurs comme : faire une promenade en vélo, aller à la plage pour y faire du sport [mettre lien article “activités insolites à faire à la plage”], jouer à des jeux de société ou encore profiter d’un bon repas avec votre entourage.

 

Les vacances ne sont pas du travail !


On a souvent tendance à vouloir se rendre disponible malgré les congés et dire qu’en cas de besoin, vos collègues et vos supérieurs peuvent vous contacter. Mais il est bon de rappeler que les vacances, c’est sacré !


🔎Pour aller plus loin : 

C’est la Loi Travail de 2016 (article D3141-1 du Code du travail) qui rappelle que le droit à la déconnexion permet notamment aux salariés de ne pas être joignables en permanence pendant les congés. 



Vous avez maintenant toutes les clés pour profiter pleinement de vos vacances. Car on ne le dit jamais assez : c’est une véritable bouffée d’oxygène qui vous permettra de profiter au maximum de vos vacances tout en vous permettant de faire le point sur les mois écoulés pour mieux revenir en entreprise à la rentrée.