Comment donner de la joie autour de soi ?

Bien-être
10/02/2022

On nous l’a toujours dit : il faut semer pour récolter. Quoi de plus doux que de mettre un peu plus de bonheur dans votre vie, pour pouvoir le répandre ? Les personnes lumineuses attirent le positif et rayonnent dans la vie de leur proche ! Rendre quelqu’un heureux, tout simplement ça nous rend heureux. Voici quelques conseils pour propager de la joie autour de soi.

Cultivez l'optimisme

Difficile de répandre de la joie, lorsque nous-mêmes, nous avons le moral à plat ! Vous ne pouvez pas donner ce que vous n’avez pas, n’est-ce pas? Alors, allez-y et faites les choses que vous aimez… Dansez, chantez ou tout autre activité qui vous font plaisir. Bon pour la santé, bon pour le moral, l'optimisme nous permet aussi d'entretenir de meilleures relations avec notre entourage. Profitez-en tout simplement, votre bonne humeur sera communicative !

Osez rire et sourire

Expression spontanée de la joie, le sourire est également porteur de valeurs positives : gentillesse, ouverture d'esprit... Pour ne rien gâcher, le sourire est aussi hautement contagieux ! Il met notre interlocuteur dans de bonnes dispositions. Le sourire est également très efficace pour désamorcer les conflits et pour dédramatiser une situation délicate. La thérapie par le rire a également fait ses preuves, en nous permettant de rire, on relâche la pression tout en passant un agréable moment. Le rire renforce également les relations entre les gens.

Adoptez un langage positif

La communication avec notre entourage passe bien entendu par le langage. Nos paroles, même les plus anodines, sont capables d'avoir un impact beaucoup plus important que nous le pensons. Et si nous prêtions plus d'attention à la manière dont nous nous exprimons ? Les mots peuvent être vecteurs de joie ou d'inquiétude. Il suffit d'apprendre à bien les choisir en évitant par exemple d’utiliser la négation pour signifier un sentiment positif. Soyez authentique. Cela vous fera du bien car vous diffuserez des pensées et des mots positifs. C’est gagnant-gagnant pour vous et pour les gens qui vous entourent !

Exprimez votre affection et votre gratitude

Remercions ! Faire part de sa gratitude, exprimer son affection, complimenter ou encourager : cela génère de la joie et contribue à booster l'estime de soi et celle de nos proches. Si vous aimez quelque chose chez quelqu’un, dites-le-lui ! Faites lui ce plaisir. C’est valable pour quelqu’un que vous connaissez bien ou peu. Surprenez les gens que vous aimez avec des fleurs, des petits cadeaux, des mots gentils, de l’aide, un appel, une accolade ou un compliment.

Développez votre attention

Cela semble facile, mais peu de gens maîtrisent l’écoute tout en étant présent. Portez votre attention sur la personne avec qui vous parlez. Cela peut changer toute la vision que vous avez d’elle et vice versa. La pleine attention passe par l’éveil de la conscience par le corps et le souffle. Par exemple : respirer par le ventre, regarder une personne dans les yeux pendant deux ou trois minutes… Plus vous serez attentif à votre environnement et aux personnes autour, plus vous vivrez dans le moment présent.

Reconnectez-vous à la Terre

Faire de la randonnée, prendre soin de ses plantes, cultiver un jardin, s’engager pour la préservation de la planète … Plusieurs solutions sont possibles pour être en harmonie avec la nature. Cela peut se faire par des histoires, des réflexions sur les éléments du vivant, par des jeux libres dehors en plein air, par une consommation et une nourriture respectueuse de l’environnement, tout ce qui touche à une pédagogie de la nature (jardinage, observation, cuisine, soins aux animaux…). Le contact avec la Terre nous apaise naturellement, profitez-en, ça n’a pas de prix !

Finalement, ce n’est pas très compliqué de partager un peu de bonheur. Il en faut peu pour amener un rayon de soleil dans la vie de nos proches. Quelles actions voudriez-vous mettre en place dès aujourd’hui pour faire plaisir à une personne de votre entourage ? Que faites- vous pour égayer vos journées ?

Chaque geste compte pour protéger notre planète, notre maison, ou pour aider ceux qui en ont besoin. Ensemble, soyons des millions à donner le meilleur de nous-même et multiplions ces petits gestes qui ont un grand impact. Devenons des champions du quotidien et célébrons une victoire chaque jour.
Il existe de nombreuses façons d’agir et d’avoir un impact positif. L’important, c’est de participer !

  • Je réduis mon empreinte carbone
  • Je réduis mes déchets
  • Je protège la biodiversité et les ressources naturelles – à venir bientôt !
  • J’aide les autres (solidarité & inclusion) - à venir bientôt !