Les fruits et légumes de saison à consommer sans modération


Bien-être
29/11/2023

Les fruits et légumes de saison à consommer sans modération !

Pour télécharger votre calendrier des fruits et légumes de saison, cliquez ici.

On nous répète souvent qu’il faut manger des fruits et des légumes de saison ! Mais pourquoi ? Voici quelques exemples pour vous aider à mieux comprendre les bienfaits de consommer des fruits et légumes de saison.

Manger de saison pour prendre soin de sa santé et celle de ses proches 

Les fruits et légumes (mais aussi les aromates, les légumineuses…) répondent à des cycles naturels de vie.Ces cycles correspondent pour la majorité aux besoins de nos métabolismes qui répondent eux aussi à des cycles naturels. Par exemple, quand le soleil se fait discret et que nos corps manquent de vitamine C, les fruits hivernaux, qui en sont gorgés, sont là pour nous donner un coup de pouce ! C’est le cas des oranges, des clémentines, du kiwi et même du citron. 
La nature est bien faite !

Les raisons d’adapter sa consommation à la saison.

Lorsque l’on consomme des fruits et légumes d’hiver en été ou vice-versa, on perd en qualité de produit. Ce dernier n’a pas fini son cycle naturel. 
Même si l’on en a envie, les consommer revient à n’en profiter qu’à moitié : ils apportent peu de vitamines et ont peu de goût!
Les fruits et les légumes sont là pour nous aider lorsque nos corps expriment des besoins ou montrent des carences. 
C’est aussi pour cela que nous avons des envies toutes particulières en automne et en hiver, comme des recettes chaudes et riches avec des aliments que l’on retrouve dans nos potagers. C’est le cas des carottes, des pommes de terre, du panais, toutes sortes de chou, du poireau, des épinards… 
Pour les plus gourmands d’entre nous, les plaisirs sucrés sont aussi au rendez-vous avec la pomme, grande star des saisons froides, ou encore la poire pour varier les plaisirs. 

Les fruits et légumes de saison : faire des économies en soutenant nos productions locales. 

Un autre avantage souvent négligé quand on pense aux fruits et légumes de saison, c’est les bienfaits sur le portefeuille ! 
Lorsque l’on consomme de saison, on s’assure que les fruits et légumes ne passent pas par des processus complexes pour qu’ils puissent pousser dans des conditions météorologiques incompatibles avec leur nature. 
On fait appel à des circuits plus courts et simples, souvent de proximité. 
Ils ne voyagent pas ou peu et ne nécessitent pas de conditions particulières à leur préservation ou leur production. Ces circuits courts nous permettent donc de manger sainement sans nous ruiner et de faire participer les productions proches de nous, moins impactantes sur l’environnement.
Lorsque l’on consomme de saison, on obtient des fruits et légumes en accord avec leur temporalité et au sommet de leur apport nutritif.  

En quelques mots, manger de saison n’apporte que des bienfaits et des avantages. 
On prend soin de soi, des autres, de la planète et on se rapproche de la nature. 
C’est la parfaite opportunité pour expliquer aux enfants l’importance de la biodiversité et de son respect. 
L’occasion de découvrir et redécouvrir des recettes et de bons produits en famille autour de repas chaleureux et nutritifs tout en luttant contre la fatigue
saisonnière ! 

Profitez de nos coupons imprimables ou de remboursement en ligne