A vous la Body Positivity!

Bien-être
5/07/2021

De plus en plus de femmes en ont assez de voir des corps “normés” et de subir les injonctions de la mode. Le mouvement “Body Positive” ou “Body posi” est un courant qui veut les aider à s’accepter telles qu’elles sont, loin des diktats de notre société actuelle.

On vous explique de quoi il s’agit et comment vous pouvez l’appliquer au quotidien.

 

Qu’est-ce que la Body Positivity ?

 

L’été arrive à grands pas et avec lui, les magazines et publicités nous proposant LE régime miracle de l’année, les exercices à faire chez soi (vraiment, 15 min par jour suffiront …) pour gommer les kilos en trop après un confinement trop long ou effacer le changement que notre corps a subi après une grossesse.

Et si on vous disait qu’il existe une autre manière de voir les choses ? Une approche bien plus douce pour vous aider à accepter votre corps tel qu’il est, cet été et tout le long de l’année. Regardez-vous sous l’angle de la Body Positivity !

 

Créé aux Etats-Unis dans les années ‘90 par Connie Sobczak et Elizabeth Scott, le mouvement body positive prône l’appréciation et l’acceptation de soi et de tous types de morphologie. Les 2 américaines étaient alertées par les troubles de comportements alimentaires qui touchaient de nombreuses jeunes femmes, souvent dès l’adolescence, influencées par les diktats corporels en vogue à cette période.

 

Depuis, le mouvement s’est propagé sur les réseaux sociaux et de nombreuses femmes se montrent au naturel. Cellulite, vergetures, cicatrices ne se cachent plus, ou moins ! Car il y a encore beaucoup à faire pour changer les mentalités et les stéréotypes sur le corps des femmes.

 

Comment l’appliquer au quotidien ?

 

●    J'arrête de me comparer

“Regardez-vous dans le miroir et apprenez à vous accepter telles que vous êtes.", c’est facile à dire. Mais pourquoi est-ce si difficile de s’aimer ?

Dès l’enfance nous sommes soumis à des normes esthétiques inatteignables et on se concentre sur les différences que l’on a avec cette image, une démarche nocive pour l’estime de soi.

La première étape pour notre image, est donc de se libérer des carcans que la société nous impose. Portez un regard bienveillant sur vous-même et mettez de côté ces images (très souvent photoshopées) de corps standardisés que l’on voit dans les médias.

 

●    Je respecte mon corps

Plutôt que de se concentrer sur ce décalage qui existe entre nous et le “corps parfait” ou de se battre par tous les moyens possibles contre son corps, mieux vaut le respecter ! Cessez donc de vous faire souffrir avec une énième diète ou en pratiquant un sport qui ne vous procure aucun plaisir mais prenez soin du corps que la nature vous a donné. C’est le seul que vous aurez et il le mérite !

 

●    J’accepte les compliments

Nous avons tendance à nous souvenir plus longtemps d’une remarque désobligeante d’une collègue, une petite critique d’un(e) ami(e). Les phrases négatives nous marquent et restent plus longtemps à l’esprit.

Et si on inversait la mécanique pour donner le même traitement aux compliments ? Gardez-les en tête et permettez-vous d’y repenser régulièrement. Vous allez voir, cela vous donnera le sourire et renforcera votre estime de vous !

 

●    Je cultive la pensée positive

Nous sommes souvent plus bienveillants envers les autres qu’envers soi-même. Devenez donc votre meilleur(e) ami(e) ! Lorsque des idées négatives vous viennent en tête, cherchez à les adoucir, à vous rassurer, exactement comme vous le feriez pour vos amis.

Allez encore plus loin et complimentez-vous, félicitez-vous de vos petits succès quotidiens. Cela entraîne le cerveau à voir les choses de façon plus positive et crée ainsi un cercle vertueux qui vous aidera tout doucement à porter un regard plus doux sur vous-même.

Fixez-vous des objectifs, même des tout petits. Se surpasser procure des sentiments de fierté et de bien-être et cela vous aidera à changer votre état d'esprit. Vous apprenez ainsi petit à petit à être moins sévère avec vous-même.

 

La conclusion ?

 

Vous l’aurez compris, la clé est d’être, avant tout, indulgent envers vous-même et de vous laisser le temps d’apprendre à vous apprécier.

En encourageant l'acceptation de soi-même autour de nous, nous nous entraidons à nous libérer des normes de beauté et à nous aimer tel que l'on est. Croyez en vous-même et aidez les autres à s'aimer à leur tour!

 

Et vous, quels sont vos conseils pour apprendre à vous accepter ?

Ne manquez aucun conseil pour vous et votre famille et faites des économies avec nos bons de réduction !