Comment prendre soin de soi ?

Comment prendre soin de soi ?

0
Envie d’être bien dans son corps ? Voici des astuces pour celles qui se demandent comment prendre soin de soi au quotidien.

L'hiver vient avec son lot d'inconvénients, comme par exemple la peau sèche ou un plus grand besoin en vitamine C. Mais prendre soin de soi est important en toute saison ! Il y a des gestes que l'on fait sans même y penser, comme mettre du parfum le matin : une seule vaporisation suffit pour prendre soin de soi et se remonter le moral… ou boire de l'eau !

Mais il faut aussi veiller à offrir à votre peau, votre corps et vos cheveux les soins et l'attention dont ils ont besoin : printemps, été, automne ou hiver ! Le soir est un moment privilégié pour appliquer vos produits préférés, alors voici une liste de soins tout doux à vous offrir ce soir pour vous réveiller belle et fraîche !

Prendre soin de soi : exfoliez et rafraîchissez !

Prenez soin de votre peau avec des gommages doux réguliers.. Vouloir hydrater et soigner la peau sans l'avoir au préalable débarrassée de ses cellules mortes, cela n'a pas de sens ! Un gommage exfoliant doux pour le corps vous débarrassera des couches de peaux mortes, sèches et rêches, et activera votre circulation si elle manque de tonus.

Exfolier régulièrement la peau du visage est également essentiel pour qu'elle conserve un aspect frais. Donnez la préférence à un exfoliant qui hydrate en même temps, et faites attention à choisir un produit adapté à votre peau. Évitez le contour des yeux, où la peau est trop fine et sensible pour bien réagir aux soins nettoyants ou aux gommages.

Comment prendre soin de soi sans commencer par se sentir fraîche ? Une bonne solution pour doper une peau terne, desséchée, consiste à la rafraîchir avec un spray d'eau minérale. C'est la première étape du rituel beauté. Riche en minéraux et antioxydants, cette eau renforcera la protection de votre peau à chaque vaporisation rafraîchissante. Elle contribue aussi à équilibrer le pH de la peau.

Prendre soin de soi : hydratez et nourrissez !

L'eau est la meilleure amie de votre peau. Pendant la journée, des lotions fraîches, à textures gélifiées, et des sérums l'aideront à retrouver une texture plus ferme et plus lisse, et à conserver toute sa souplesse. Votre peau sera hydratée, sans être grasse.

En revanche, profitez de la nuit pour offrir des soins plus intenses à votre peau, à un moment où elle se reconstitue de façon naturelle. Prendre soin de soi, c'est aussi bien choisir ses produits. Optez pour des baumes ou des crèmes nourrissants riches en antioxydants et en actifs hydratants, qui vont aider la peau à refaire le plein de douceur et d'énergie. La nuit est aussi le moment où on peut utiliser les huiles sans craindre d'arriver au travail toute luisante…

Testez les huiles de beauté, ou l'huile d'amande douce enrichie de quelques gouttes d'huiles essentielles, sur le visage et le décolleté en particulier. Le sommeil est votre premier atout beauté, c'est encore plus vrai avec le bon masque ou la bonne crème de nuit !.

Dorlotez votre peau : protégez et renforcez


De temps en temps, la peau peut sembler sèche et fragile. Comment prendre soin de soi et de sa peau en toutes circonstances ? Un bon réflexe, après la douche, est d'appliquer une lotion corporelle nourrissante sur la peau encore humide, pour qu'elle pénètre bien et rende la peau douce et soyeuse, avant que l'hydratation de l'eau ne s'évapore.

Ayez toujours des soins riches et doux sous la main : baume à lèvres, petit tube de crème multi-usages pour réhydrater en urgence mains et visage agressés par la climatisation, le chauffage ou le vent.

Privilégiez les savons et les gels douche naturels, aux pH neutres. Ils sont doux pour la peau et lui évitent de se dessécher davantage lorsque vous prenez une douche pour éliminer la moiteur de la journée. Evitez aussi les douches avec une eau trop chaude qui dessèche la peau.

Prendre soin de soi de la tête aux pieds !


Gardez vos pieds en forme pour qu'ils soient toujours présentables quand vous chaussez vos sandales ou vos escarpins ouverts.

Séchez toujours bien vos pieds, surtout entre les orteils. Éliminez les parties rêches à l'aide d'une pierre ponce.

Vos pieds vous portent toute la journée, alors chouchoutez-les ! Préférez les chaussettes en fibres naturelles et essayez d'alterner entre les paires de chaussures. Enfin, appliquez une lotion pour les pieds légèrement parfumée après la douche, et massez pendant quelques minutes pour que le produit pénètre bien.

Prenez soin de vos cheveux


Comment prendre soin de soi ? En n'oubliant pas les cheveux !
Lavez-les correctement avec un bon shampooing. Utilisez une formule purifiante pour éliminer les résidus laissés par la pollution, l'excès de sébum ou de gel coiffant. Massez doucement le cuir chevelu, faites ensuite glisser le produit du bout des doigts sur toute la longueur de la chevelure. Utilisez de l'eau tiède pour le rinçage final, car elle accentue la brillance.

Les soins à ne pas rincer sont très pratiques et signifient que vous pouvez laisser sécher vos cheveux naturellement sans qu'ils ne frisent ou se cassent.

Pour éviter les nœuds, si vos cheveux sont secs et frisés, brossez vos boucles avant de les laver, puis utilisez un peigne à dents larges pour appliquer l'après-shampoing jusqu'aux extrémités.

Vous voilà prête pour une nuit reposante ! Les fashionistas américaines parlent de « beauty sleep » : le sommeil nécessaire pour être au top ! Essayez de vous coucher tôt et de limiter écrans et télévision dans les heures qui précédent le coucher.

Enfin, une dernière astuce pour prendre soin de soi de manière naturelle : essayez la thérapie à base de lavande. La lavande a des vertus apaisantes : quelques brins sur votre oreiller ou une goutte d'huile essentielle dans l'eau du bain vous aideront à passer une bonne nuit de sommeil. D'ailleurs, en parlant de lavande : laver ses draps avec un adoucissant qui sent bon est un régal pour se calmer et glisser doucement dans le sommeil !

Et chez vous, « prendre soin de soi » rime-t-il avec rituel du soir, ou rituel du matin ?

 

0
a729fe0c-756b-399c-bb6f-95cf747d90a73758257336825522573
Coupon
€ 0.80
Protège-slips Always Dailies Singles to Go

Ajouter votre commentaire