Pourquoi (bien) dormir est-il si important ?
Rien de tel qu'une bonne nuit de sommeil », nous entendons souvent cet adage, mais est-il véridique ?Beaucoup pensent que dormir ne sert qu'à recharger les batteries, mais le sommeil est essentiel pour rester en bonne santé et se sentir bien au quotidien !
Ça y est, après une longue journée, votre tête touche enfin l'oreiller ! Petit à petit, vos yeux se ferment et vous vous laissez glisser dans les bras de Morphée avec un objectif : profiter de ce fameux sommeil réparateur. Car, si vous vous êtes endormis, votre corps, lui, carbure à plein régime ! Mais que se passe-t-il concrètement lorsque nous dormons ?
Combien de temps faut-il dormir ?
Pour être en grande forme, faut-il faire une grande nuit ?Les experts s'accordent à dire qu'un adulte entre 18 et 64 ans a besoin de dormir entre 7 et 9 heures par nuit¹. Ni plus, ni moins. D’une personne à l'autre, cette moyenne peut varier. Bien dormir, c’est avant tout trouver le rythme qui nous convient.
Ça déménage dans les méninges
Texte : Avez-vous déjà remarqué à quel point il est difficile de trouver ses mots lorsque nous sommes fatigués ou même de nous concentrer ? C’est parce que le sommeil assure le bon fonctionnement de nos fonctions cognitives.² C’est pendant la nuit que notre cerveau prend le temps de se restaurer et de trier les informations accumulées tout au long de la journée. Il permet ainsi à notre mémoire de se consolider, d'être plus vigilant et attentif, voire même de réduire notre stress ! Il semblerait qu'il participe aussi à soutenir notre créativité et notre capacité à raisonner !³
Sources :
1 De combien d’heures de sommeil ai-je vraiment besoin ?
https://www.sleepfoundation.org/how-sleep-works/how-much-sleep-do-we-really-need
2 Le sommeil, une question de survie ?
https://www.cenas.ch/hygiene-du-sommeil/sommeil-survie-fonctions-du-sommeil/
3 Le sommeil
https://www.frcneurodon.org/comprendre-le-cerveau/a-la-decouverte-du-cerveau/le-sommeil/