Prendre soin de ses gencives grâce au céleri et autres aliments
Prendre soin de ses gencives grâce au céleri et autres aliments
Laquelle d'entre nous n'a jamais souffert de problèmes buccaux, comme par exemple de petits saignements des gencives ou de sensations de gonflement autour d'une dent ? S'ils sont fréquents, les traitements pour gencives sont faciles à appliquer, mais il ne faut pas les sous-estimer. Il est en fait possible, et même préférable, de les prévenir grâce à une bonne hygiène buccale et à une alimentation appropriée.
Pour prendre soin des gencives, il ne faut pas négliger l'hygiène dentaire, cela passe par un brossage des dents minutieux trois fois par jour (après chaque repas) pendant deux minutes, en changeant de brosse tous les 3 mois, et par l'utilisation de fil dentaire (pour déloger ce que la brosse n'a pas su éliminer).
En cas d'inflammation des gencives, l'idéal est de se munir d'une brosse souple et d'un bain de bouche désinfectant et antiseptique qui apaisera la sensation de brûlure et favorisera la guérison. Il s’agit d’un très bon traitement pour les gencives.
Et pour l’alimentation ? Nous avons demandé conseil à un dentiste.
CÉLERI, POMMES ET ALIMENTS RICHES EN FIBRES ET PEU ACIDES
Ils ont la particularité d'être des « détergents » dentaires, c'est à dire qu'ils stimulent la production de salive et offrent une action lavante, un peu comme un gommage. Le fait de les mâcher provoque une sorte d'effet brossant, donc lavant. Dans les faits ? Leur action prévient la formation de la plaque dentaire et permet donc de prendre soin des gencives.
THÉ VERT PARFAIT POUR LES GENCIVES
Une vraie cure miracle pour la bouche, parce qu'il contient des catéchines, ces composés dotés d'une action antibiotique naturelle et de propriétés antibactériennes – parfait pour éloigner les inflammations. Un chercheur japonais a d'ailleurs démontré que les personnes qui boivent une tasse de thé vert ou plus par jour ont moins de chances de voir leurs dents tomber avec l'âge.
JUS DE CRANBERRY
Un autre très bon traitement pour les gencives : boire du jus de cranberry. Les principes contenus dans ces baies préviennent la formation d'acides et de glycanes par les bactéries, ce qui veut dire moins de plaque, moins de caries, et des gencives en pleine santé !
FRAISES, KIWIS ET AGRUMES, DE LA VITAMINE C POUR LES GENCIVES
Tous ces fruits contiennent de la vitamine C, connue pour ses effets bénéfiques sur les gencives et les dents, ainsi que sa capacité à booster la synthèse de collagène et à prévenir le jaunissement naturel des dents (également provoqué par le café, le vin, la cigarette, etc.).
OIGNON
Il est doté de puissantes propriétés antibactériennes, surtout consommé cru. Son secret ? Il renferme un composant à base de soufre qui détruit les bactéries présentes dans la bouche.
Si les bienfaits de l'oignon sont tels, c'est qu'il est capable de détruire pas moins de quatre types de bactéries connues pour être à l'origine de douleurs gingivales et caries. Ceux qui n'arrivent pas à le manger cru pourront le consommer cuit. Moins efficace, certes, mais toujours mieux que rien !
Et pour bien prendre soin de nos dents, on utilise le bon dentifrice !
Et vous, quelles sont vos astuces pour prendre soin de vos gencives?