Clarisse Agbégnénou, championne de judo et du quotidien

Bien-être
4/03/2022

À l’occasion de la journée internationale du droit des femmes le 8 mars, Envie De Plus met à l’honneur une femme aussi combative sur le tatami que dans la vie : la quintuple championne du monde de judo Clarisse Agbégnénou ! À 29 ans, elle est la judokate française la plus titrée de l’histoire. Découvrez son portrait.

Un parcours du combattant

Fille d’une responsable administrative et financière et d’un scientifique originaire du Togo, Clarisse est née à Rennes en 1992. Grande prématurée, elle a passé un mois en couveuse et quelques jours dans le coma après une opération pour une malformation du rein.
Clarisse commence le judo à l’âge de 10 ans. Elle fait ses premiers pas au judo à l’âge de 13 ans. Un an et demi plus tard, elle intègre la section sport-étude au pôle France d’Orléans où elle décroche sa première médaille internationale en devenant championne d’Europe cadette.

Un palmarès impressionnant

Clarisse Agbégnénou est la judokate française la plus titrée de l'histoire. Avec 3 médailles Olympiques (2 Or, 1 Argent) et cinq titres mondiaux à son palmarès (2014, 2017, 2018, 2019 et 2021), Clarisse approche du record féminin en matière de titres mondiaux, fixé à sept médailles.

Gendarme depuis 2014, Clarisse Agbégnénou a été promue adjudante en avril 2021. Membre de l'Armée des champions aux côtés d'une centaine de sportifs de plusieurs disciplines (judo, aviron, natation, voile...), la judokate a ajouté un nouveau titre à son palmarès en 2018, en remportant les championnats du monde militaire, dans sa catégorie (-63kg).

Une athlète engagée

En 2019, Clarisse Agbégnénou devient la marraine et ambassadrice de l'association SOS Préma, dont le but est de donner à tous les enfants prématurés les meilleures chances de bien grandir. Forte de son expérience de vie, elle souhaite transmettre le message qu'en chaque prématuré, un champion sommeille.
La même année, elle devient également marraine de l'opération Sport féminin toujours dont le but est notamment de permettre une meilleure exposition médiatique des sports féminins et de réduire les écarts de salaires avec les hommes. La judokate mesure sa chance : dans sa discipline, les champions sont rémunérés selon leur palmarès, la prime étant la même pour les deux sexes.

En 2021, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Clarisse a fait partie des «109 Mariannes» dont les portraits ont été exposés sur le parvis du Panthéon du 4 au 15 mars 2021. Elle fait également partie des personnalités féminines qui ont écrit aux 1 000 petites filles nées le 8 mars.

Porte-drapeau des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020

En juillet 2021, Clarisse Agbégnénou est devenue double championne olympique de judo aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo (par équipe et en individuel), en remportant 2 médailles d'or, cinq ans après sa défaite en finale individuelle à Rio. Le 7 février 2022, elle annonce être enceinte de son premier enfant et déclare vouloir prendre du temps pour elle et sa famille pour revenir en pleine forme sur les tatamis en 2024.
Le programme Envie De Plus est fier de soutenir une athlète comme Clarisse aussi inspirée qu’inspirante et de soutenir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Chaque geste compte pour créer une société plus juste, plus équitable, et pour aider ceux qui en ont besoin. Ensemble, soyons des millions à donner le meilleur de nous-même et multiplions ces petits gestes qui ont un grand impact. Devenons des champions du quotidien et célébrons une victoire chaque jour.
Il existe de nombreuses façons d’agir et d’avoir un impact positif. L’important, c’est de participer !

  • Je prends soin de moi
  • Je prends soin les autres– à venir bientôt !
  • Je réduis mon empreinte carbone
  • Je réduis mes déchets