Pourquoi le lave-vaisselle est écologique ?


Champions au Quotidien
30/11/2023

Pourquoi le lave-vaisselle est écologique ?

Après les transports, la deuxième source d’émissions carbone de nos foyers vient du logement. Et au sein du logement, l’eau chaude est la deuxième source d'émissions la plus importante, après le chauffage. Parce qu'elle consomme moins d’eau chaude qu’un lavage à la main, la machine est donc un réflexe écologique de premier plan.

À partir de quelques couverts, il vaut mieux faire tourner son lave-vaisselle tous les jours plutôt que de laver ses couverts et ses casseroles à la main. En effet, un cycle de lave-vaisselle correspond à 9 à 12 litres d’eau consommés, contre 42 litres d’eau en moyenne pour une plonge classique. Or en 2015, 55% des foyers européens lavaient leur vaisselle à la main. Soit une consommation de plus de 3000 milliards de litres, treize fois plus que la consommation des foyers équipés en lave-vaisselle, correspondant à 247 milliards de litres.

Le saviez-vous ? En 2014, seuls 50 % des français possédaient un lave-vaiselle. Et parmi ces derniers, ils n’étaient que 11 % à lancer un lave-vaisselle peu rempli, contre 89 % à plein.

Le saviez-vous ? Le lave-vaisselle fut inventé par l’américaine Josephine Cochrane en 1886, une férue de réceptions qui ne voulait pas ébrécher ses nombreux plats.

Stop au pré-rinçage

Sans pré-rinçage, près de 1,3 millions de litres d’eau pourraient être économisés en Europe, soit plus de 200 piscines olympiques. En ce sens, les nouvelles pastilles Fairy PEPS Platinum+ sont dites enzymatiques : elles sont fabriquées pour s’accrocher aux restes de nourriture. Si elles n’en trouvent pas, le lavage sera donc moins efficace. 

Le saviez vous ? En 2014, 63% des français pré-rincaient encore leur vaisselle.

Et vous, vous le faites tous les soirs ?

En effet, il est préférable de ne pas attendre avant de lancer votre machine pour que les programmes de lavage restent efficaces, autrement, les saletés sèchent et seront plus difficiles à éliminer. Et pour éviter le surdosage de produits, vous pouvez également opter pour les capsules avec sel et liquide de rinçage intégré.

En préférant le lave-vaisselle au lavage à la main, vous réduisez votre consommation d’eau, soit le principal facteur d’un lavage plus écologique.

Vous souhaitez plus de solutions concrètes ? Voici d’autres secteurs où vous pouvez avoir un impact facilement !

  • Planète
  • Solidarité
  • Egalité & Inclusion