Pourquoi le lave-vaisselle est écologique ?

Citoyen·ne·s en action
10/06/2021

Pourquoi le lave-vaisselle est écologique ?

Après la mobilité, la deuxième source d’émissions carbone de nos foyers vient du logement. Et après le chauffage, l’eau chaude est la deuxième source la plus importante au sein du logement. En consommant moins d’eau chaude qu’un lavage à la main, une machine à laver est donc un réflexe écologique de premier plan.

À partir de 4 à 6 couverts, il vaut mieux faire tourner son lave-vaisselle tous les jours plutôt que de laver à la main. Car un cycle de lave-vaisselle correspond à 9 à 12 litres d’eau consommés, contre 42 litres d’eau pour une plonge classique. Mais en 2014, seuls 50 % des français possédaient un lave-vaisselle. Et parmi ces derniers, ils n’étaient que 11 % à lancer un lave-vaisselle peu rempli, contre 89 % à plein ! Or en 2015, 55% des foyers européens lavaient leur vaisselle à la main. Soit une consommation de plus de 3000 milliards de litres, treize fois plus que la consommation des foyers équipés en lave-vaisselle, correspondant à 247 milliards de litres.

Le saviez-vous ? Le lave-vaisselle fut inventé par l’américaine Josephine Cochrane en 1886, une férue de réceptions qui ne voulait pas ébrécher ses nombreux plats.

Stop au pré-rinçage

Sans pré-rinçage, près de 1,3 millions de litres d’eau pourraient être économisés en Europe, soit plus de 200 piscines olympiques. En ce sens, les nouvelles pastilles Fairy PEPS Platinum+ sont dites enzymatiques : elles sont fabriquées pour s’accrocher aux restes de nourriture. Si elles n’en trouvent pas, le lavage sera donc moins efficace. Une innovation engagée pour le climat !

Le saviez vous ? En 2014, 63% des français pré-rincaient encore leur vaisselle.

Et vous, vous le faites tous les soirs ?

Si le lave-vaisselle est plus économique en eau dès 4 couverts, il est préférable de ne pas attendre avant de lancer votre machine pour que les programmes de lavage restent efficaces. Autrement, les saletés sèchent et seront plus difficiles à éliminer. Pour éviter le surdosage de produits, choisissez également les capsules avec sel et liquide de rinçage intégré.

En préférant le lave-vaisselle au lavage à la main, vous réduisez la deuxième source de gaz à effet de serre de votre foyer, tout en économisant votre consommation d’eau. Une bonne raison de remettre le couvert tous les soirs !

Vous souhaitez plus de solutions concrètes ? Voici d’autres secteurs où vous pouvez avoir un impact facilement !

  • Planète
  • Solidarité
  • Egalité & Inclusion