Pour ne plus jamais se tromper de température de lavage

Maison
27/05/2022

Votre pull préféré a rapetissé, les pantalons des enfants ont subitement perdu deux tailles ? Voici quelques conseils pour maîtriser les programmes de lavage et dire adieu aux vêtements qui rétrécissent.

 

Différents facteurs influencent la qualité du lavage : la température, le détergent, le type de programme choisi et bien entendu, les textiles. Autrefois considéré comme le Saint-Graal, le lavage à haute température (60°C et 90°C) n'est plus de mise aujourd'hui, au profit du lavage à 30 ou à 40 degrés. Grâce aux lave-linges nouvelle génération et aux produits adaptés, vous pouvez aujourd'hui entretenir vos textiles à plus basse température sans compromettre le niveau de propreté. Cerise sur le gâteau : une belle économie sur votre facture d'électricité car les programmes à basse température coûtent moins cher.


Comment bien choisir sa température de lavage ? Voici les bonnes astuces :

Laver à froid : oui mais pas pour tous les textiles

Toutes les machines modernes disposent d'un programme de lavage à froid. Cela sous entend une eau à 20°C environ. C’est une température qui offre de belles économies d’énergies (et donc aussi sur votre facture),  jusqu’à 75% par rapport à un cycle normal. Il préserve les textiles délicats et fragiles, tout en conservant les couleurs.


Recommandé pour les textiles comme : 

  • Le coton 

  • La laine

  • La soie (privilégier tout de même un lavage à la main ou un cycle “linge délicat”) 

  • L’acétate (à toutefois privilégier pour un lavage à la main)


À éviter pour :

  • Le lin,

  • Les textiles synthétiques (polyester, polyamide, acrylique)


🔎 Pour aller plus loin : 

Ariel Pods AllinOne, est recommandée pour ce type de programme. Elle permet à vos vêtements de garder le niveau d’hygiène dont vous avez besoin même à basse température. Un vrai plus pour vous comme pour l’environnement.


Laver à 30 ou à 40 degrés : idéal pour la plupart des lessives

Les lavages à 30°C et 40°C sont les plus communs. Ils conviennent à presque tous les vêtements que vous portez souvent (t-shirts, jeans, chemises...) ainsi qu'à la grande majorité des linges pour éliminer les bactéries.

Recommandé pour l’ensemble des textiles comme : 

  • Le coton (température idéale pour les couleurs)

  • La laine (pas plus de 35°C)

  • La soie (également au maximum 35°C)

  • Le lin (mais pas plus de 40°C pour les couleurs)

  • La viscose (attention à ne pas dépasser 40°C)

  • L’acétate (à privilégier toutefois pour un lavage à la main)

  • Les matières synthétiques 


🔎 Pour aller plus loin :

Pour vous assurer du linge impeccable, Ariel AllinOne pods sera votre meilleur allié.

Et pour des vêtements qui sentent bon le frais, ajoutez une dosette de « Dash avec une touche de fraîcheur Lenor ».


60 degrés : pour un nettoyage en profondeur

Le lavage à 60°C est recommandé dans des situations spécifiques comme les habits souillés ou si une personne est malade à la maison. À cette température, les bactéries, acariens, champignons et autres microbes sont éliminés. Il vaut mieux nettoyer dans ce cas le linge de la salle de bain, de la cuisine (comme les torchons et les lavettes) et le linge de lit. Toutefois, seul le 100% coton épais doit être mis en machine. Toutes les autres matières (comme le lin, la laine, la soie et les matières synthétiques vues plus haut) supportent mal de telles températures.

Détail important : à cette température, lavez TOUJOURS séparément les blancs et les couleurs foncées, sous peine de voir vos sous-vêtements blancs virer au rose…


🔎 Pour aller plus loin :

Que vous nettoyez à 20, 30 ou 60°C, l’efficacité reste identique avec les dosettes Ariel AllinOne pods. Elles contiennent un enzyme breveté efficace pour enlever les taches au cœur de la fibre même à basse température : Purezyme.

Enfin, pour ressentir une agréable sensation de fraîcheur, utilisez Ariel AllinOne Fresh Sensations, parfait pour vos linges de lit.

 

Vous savez à présent tout ce qu’il y a à savoir sur les différents programmes et les textiles associés. Votre linge vous remerciera !