Pour ne plus jamais se tromper de température de lavage

Pensé pour vous par Lenor
quelle-temperature-pour-son-linge
0
Votre pull préféré a rétréci. Les pantalons des enfants ont subitement perdu deux tailles. Zut alors ! Pour éviter ce problème à l'avenir, suivez les bons conseils d'Envie de Plus: pratiques et faciles, ils vous aideront à maîtriser comme un chef les températures de lavage. Et de tirer un trait sur les « accidents ». Youpi!

Les machines à laver proposent toutes un large choix de programmes et de températures de lavage pour garantir la propreté de votre linge. Le lavage à haute température (60°C et 90°C), très prisé par le passé, n'est plus vraiment de mise aujourd'hui. Grâce aux machines à laver nouvelle génération et aux produits de lavage adaptés, vous pouvez aujourd'hui laver le linge à basse température. Les substances actives (enzymes) des produits de lessive lavent en effet parfaitement le linge, même à basse température (lavage à froid ou à 30°C). Cerise sur le gâteau : une belle économie sur votre facture d'électricité car le lavage à basse température coûte moins cher.

Comment bien choisir sa température de lavage ? Petit guide pratique :

Lavage à froid : 75 % d'économie d'énergie

Toutes les machines disposent d'un programme à froid. Froid ne veut pas dire glacé : l'eau est à 15°C environ. Petite parenthèse : n'espérez pas un résultat impeccable pour un linge très sale avec un programme à froid. Mais pour le linge fragile et délicat, cette température est idéale. Et le produit ? Ariel Excel Gel vous donnera les meilleurs résultats. En plus, le lavage à froid est meilleur pour l'environnement car il vous fait économiser jusqu'à 75 % d'énergie par rapport à un lavage à 60°C.

30 degrés : idéal pour le linge peu sale

Comment donner un coup de frais à votre pull préféré, que vous avez porté plusieurs fois ? Ou à cette jolie robe que vous avez enfilée juste pour une soirée ? Un petit passage en machine à 30°C et le tour est joué ! Saviez-vous que les produits Ariel sont déjà efficaces à cette température et vous donneront un linge parfaitement propre ?

Une dosette de « Dash avec une touche de fraîcheur Lenor » et vos vêtements sentiront bon le frais en sortant de la machine. Les tissus délicats, comme la laine et la soie, apprécient aussi cette température. Attention : pour les lainages, utilisez de préférence un produit spécifique !

40 degrés : pour les lessives de tous les jours

Les vêtements que vous portez souvent (t-shirts, jeans, chemises...) se lavent à 40°C. À cette température, vos vêtements en coton ou polyester seront parfaitement propres. La plupart des couleurs foncées, y compris votre « petite robe noire » chérie, se lavent aussi à 40°C. Confiez vos vêtements préférés aux dosettes Ariel : ils seront impeccables ! Les vêtements très sales - ceux de vos enfants après une folle après-midi au jardin, par exemple - auront besoin d'un traitement préalable avec un produit détachant : les taches disparaîtront ensuite comme par magie au lavage.

60 degrés : pour des blancs éclatants

Le lavage à 60°C est tout indiqué pour les torchons de cuisine, les lavettes et le linge de lit. Cette température vous garantit une propreté hygiénique irréprochable. Les chaussettes de sport et les sous-vêtements blancs se lavent aussi à 60°C. Si vous utilisez les dosettes Ariel 3-en-1 Fresh Sensations, vous n'aurez qu'une envie : que la nuit soit vite là pour vous glisser dans vos draps tout frais !

Vous le savez certainement : le linge utilisé pour la salle de bains, la cuisine et les lits doit être lavé régulièrement. Les bactéries, les acariens et les champignons ne sont éliminés qu'à partir de 60°C. Détail important : à cette température, lavez TOUJOURS séparément les blancs et les couleurs foncées - sous peine de voir vos sous-vêtements blancs virer au rose...

90 degrés : un brin de toilette pour la machine aussi

Cette température est à réserver au linge pouvant bouillir. Les torchons de cuisine et les lavettes supportent sans problème cette température élevée, mais le lavage à 90°C est rarement utilisé de nos jours. Il faut savoir qu'il coûte 5 fois plus cher qu'un lavage à 30°C. Compte tenu de l'efficacité actuelle des lavages à basses températures, les lessives à 90° sont de moins en moins fréquentes. Ce programme garde cependant toute son utilité : utilisez-le régulièrement (toutes les 12 semaines) pour éliminer les résidus de savon, les moisissures et les bactéries, mais aussi les petites odeurs désagréables parfois tenaces.

Et voilà, les températures de lavage n'ont plus aucun secret pour vous. Un dernier conseil qui vaut de l'or : lisez toujours attentivement les étiquettes de vos vêtements. Elles renseignent la température maximale de lavage. De quoi éviter les pulls qui rétrécissent...

 

0
c1ad7efad7b44db993ab28ab57dc9c4d
Coupon
€ 1.60
Lessive Ariel Simply

Ajouter votre commentaire