6 étapes pour un Noël plus écolo

DesktopImage
0
Envie d’être plus responsable cet hiver ? Rien de plus simple ! Des cadeaux au choix du sapin, en passant par la cuisine et la décoration, organisez un Noël 100% écolo en réduisant vos déchets et en faisant attention à vos achats. Voici 6 conseils à suivre pour un Noël plus vert.
slideshow-image

La saison des fêtes n’est pas seulement l’occasion d’échanger des cadeaux. C’est aussi et surtout le moment de profiter des personnes que vous aimez. Alors, dites adieu aux excès et aux dépenses inutiles, et pensez plutôt à ce qui est vraiment important ! Commencez par exemple par réduire vos dépenses en faisant attention au gaspillage (nourriture, emballages des cadeaux…) : c’est le premier pas vers un Noël plus écologique !

slideshow-image

Pour la décoration du sapin, pensez vert ! Pensez à bien éteindre les guirlandes lumineuses lorsque vous allez vous coucher, et évitez les décorations en plastique bon marché. Vous pouvez également fabriquer vos décorations et vos cadeaux de Noël vous-même, en veillant à produire le moins de déchets possible. Vous pouvez par exemple réaliser une « boite à souvenir » remplie de photos ou d’anecdotes partagées avec une boite à chaussures et le reste du papier cadeau… En plus, c’est une super idée pour occuper les enfants pendant les vacances d’hiver !

slideshow-image

En ce qui concerne le sapin de Noël, il y a deux écoles : ceux qui préfèrent les arbres artificiels (plus propres et plus économiques) ou ceux qui ne jurent que par les véritables sapins (à la durée de vie limitée, et qui ont tendance à perdre leurs épines… bonjour le ménage !) La bonne idée ? Choisir un sapin de Noël bio, cultivé en France, et le replanter dans le jardin après les fêtes. Si vous n’avez pas de jardin, renseignez-vous auprès de votre municipalité : de nombreuses communes proposent de récupérer les arbres de Noël pour en faire du compost, qui sera ensuite réutilisé dans les espaces verts de la ville. 

slideshow-image

Vous n’êtes pas très bricoleur ? Alors privilégiez des cadeaux de Noël écologiques. Rendez-vous dans les magasins nature ou bio à côté de chez vous, vous trouverez forcément votre bonheur : des vêtements en coton organique, un sac en matières recyclées, un kit d’huiles essentielles ou des cosmétiques bios, des billets pour visiter un zoo ou une réserve naturelle (pour sensibiliser les enfants à la préservation des espèces et de l’environnement), des graines pour cultiver son propre potager (mais attention à bien les choisir : optez pour des variétés locales, qui pousseront naturellement dans votre environnement)… 

slideshow-image

Evitez les cartes de vœux et les étiquettes industrielles, qui finissent bien souvent à la poubelle à la fin de la soirée. Faites plutôt preuve d’originalité en fabriquant vous-même des cartes personnalisées avec le reste des emballages des cadeaux de Noël. Choisissez de jolis motifs, ajoutez-y des paillettes, des couleurs… Effet garanti ! Privilégiez également le papier recyclé (et recyclable) pour emballer vos cadeaux de Noël écolos !

slideshow-image

Pour le repas de Noël aussi, pensez « vert » ! Cuisinez toujours des produits de saison, produits près de chez vous (moins de transports égal moins d’énergie dépensée). Evitez également d’acheter des aliments déjà cuisinés ou trop emballés. En plus, avec tous les marchés de Noël pendant la saison des fêtes, acheter des produits frais et locaux devient un véritable jeu d’enfant ! Enfin, essayez de réduire vos déchets au maximum lors de la préparation du repas de Noël : réduisez votre consommation d’énergie, réutilisez les restes dans une autre recette quand cela est possible ou utilisez-les pour faire du compost… En bref, adoptez une cuisine de Noël plus écologique !

0
7b830c12-b25c-36a6-a99b-0eb084385e916110262914455458057
Coupon
€ 2.00
Lessive Ariel Liquide
Background2-1920X660
Background3-1920X660
Background1-1920X660

REJOINDRE LE CERCLE AMBASSADEURS

Soyez le/la premier(ère) à découvrir les nouveaux produits de P&G.
Recevez gratuitement des produits, des échantillons ainsi que d’autres suprises à partager avec vos amis.
Partagez sincèrement vos idées et opinions avec des marques qui vous écoutent.
Rejoindre le cercle ambassadeurs

Ajouter votre commentaire