Des activités pour passer Noël en famille ou entre amis

Pensé pour vous par Mr Propre
activites-noel-famille
0
Envie de faire des vacances de Noël un moment inoubliable, de créer des moments magiques ? Voici quelques suggestions…

Le plaisir de se retrouver à Noël, vous et vos proches, vaut largement tous vos efforts d'organisation ! Pour faire de ces moments passés ensemble quelque chose de « plus », voici quelques recommandations. Ainsi, une fois le Nouvel An passé, vous pourrez vous dire que vous avez préparé un repas de Noël mis tout le monde sur son trente-et-un ; rangé ; cuisiné ; ouvert des cadeaux... et avez aussi créé des moments magiques qui vont tout doucement se faire une place dans l'imaginaire des enfants... et le vôtre !

Activités de Noël : et si on sortait ?

Activité « marché de Noël ». Si votre ville ou la ville voisine organise un marché de Noël, prévoyez un après-midi pour le visiter avec les enfants ! Autorisez-vous quelques gourmandises en testant les spécialités régionales représentées, buvez un chocolat chaud tous ensemble, qui vous réchauffera les mains... Un des « pré-cadeaux » de Noël des enfants peut même être un billet à dépenser exclusivement sur place : ainsi ils choisiront eux-mêmes et ont d'avance une limite. Pas de drame, pas de réclamations, juste un moment agréable et des étoiles plein les yeux !

Activité « bain de soleil d'hiver ». Si vous avez un jardin, pourquoi ne pas improviser un moment dehors ? Déguster une boisson chaude d'hiver, comme un thé parfumé à l'orange ou aux épices, en fin de journée, bien emmitouflé dans une couverture, en regardant les lumières qui ornent les jardins ou les balcons environnants... On a toujours peur que les enfants attrapent froid, mais avec des chaussures, un bonnet et une couverture, pas d'inquiétude à avoir, que vous soyez dans un jardin ou sur le balcon ! La nuit tombe vite et les illuminations sont un spectacle à ne pas manquer. Pour des petits, c'est un souvenir magique !

Activité « balade de Noël dans les bois ». S'il neige, ne résistez pas à la tentation d'aller faire un bonhomme de neige ! Même s'il est tout petit, ce sera le vôtre : immortalisez-le comme il se doit avec une photo, entouré de ses créateurs ! Si le ciel reste désespérément vide de flocons, et à moins que la météo soit vraiment désagréable, prévoyez une sortie dans une forêt environnante, pour marcher dans les bruits craquants des feuilles mortes...

À Noël, on se retrouve, et on fabrique de jolis souvenirs...

On trouve du confort dans l'habitude, dans les rituels... n'est-ce pas la raison d'être de ces moments de fête ? Alors cette année, pourquoi ne pas démarrer de nouvelles traditions avec ces activités de Noël ?

Le spectacle de Noël. En piste ! Proposez aux enfants de monter un spectacle de noël tous ensemble : ils seront les stars du réveillon en proposant un spectacle de chant, de danse, de théâtre ou de magie devant toute la famille ! De quoi les occuper pendant plusieurs heures (plusieurs jours !) et créer des moments inoubliables. Une activité de noël parfaite à immortaliser en photos et en vidéo ! Sélectionnez les objectifs en fonction de l'âge : les plus grands sauront choisir seuls une chorégraphie sur leur chanson préférée, par exemple. Pour les petits, optez pour la simplicité : une comptine à réciter avec des gestes ; un rôle d'assistant du magicien...

Les chants de Noël : et en canon s'il vous plaît ! « Vent frais, vent du matin » ; « C'est Noël qui chante et carillonne » ; « Vive le vent d'hiver »... les idées ne manquent pas. Le but n'est pas de chanter parfaitement, mais de le faire ensemble ! Et si vous êtes tous inspirés, pourquoi ne pas inventer votre propre chanson de Noël, en utilisant un air connu ? Une chanson rien qu'à vous...

Le dessert improvisé. Il va y avoir pas mal à manger ces jours-ci ; peut-être des ingrédients inhabituels, avec des taches sur le sol... Pourquoi ne pas réserver un après-midi à inventer un dessert, qui utilise les restes ? Il peut s'agir d'un fond de tarte avec une purée de marrons sucrée et des poires pochées ; de fruits déguisés... Dégustez ensuite ce dessert exclusif en famille, avec une grande soupe en entrée-plat : un bon moyen de dîner un peu léger, et de donner envie à vos enfants de cuisiner !

Le film de Noël. Regarder un film tous ensemble pelotonnés sur le canapé peut être une tradition de Noël paisible et agréable, comme un cocon ! Vous pouvez décider de faire découvrir à vos enfants les grands classiques du cinéma (ils sont parfois étrangement réceptifs à ce genre de films : westerns « spaghettis » et péplums, par exemple) ; ou découvrir les films des grands studios d'animation Japonais, qui séduisent petits et grands. Ou encore vous replonger avec délices dans les « classiques » type Blanche-Neige, Cendrillon, Le Roi Lion... Attention, la séance va commencer !

Et vous, quelles sont les traditions de Noël qui font de ce moment une parenthèse dans le temps ?

0
738490e555df4b6580082b924047e5e6
Coupon
€ 1.80
Lessive Ariel 3en1 PODS

Ajouter votre commentaire