Cadeaux zéro déchet à offrir ou à recevoir

DesktopImage
0
Noël est de retour et les cadeaux aussi. Évidemment, vous pouvez courir partout à la recherche du cadeau parfait et revenir avec quelque chose de cliché. Mais il y a peut-être une alternative. Durable et écolo. Personnalisée, originale et (presque) sans déchet. Et non, ce n'est pas un truc tout naze. Bien au contraire. Curieux(se) ? Envie de Plus est parti à la recherche de super astuces pour des cadeaux zéro déchet.

Astuce 1 : Offrez un cadeau fait maison

C'est déstressant à faire et super sympa à offrir. D'ailleurs, vous ferez certainement le bonheur de quelqu'un avec cet immense châle tricoté ou ce pull douillet. Et ce bonnet fait au crochet ou cette tapisserie tissée, c'est pour qui ? Saviez-vous que vous pouvez teindre vous-même vos textiles bios avec des colorants naturels ? Les applications sont sans fin : chemin de table, serviette, housse de coussin, abat-jour ou essuie-mains.

Vous pouvez faire des bougies (parfumées), des bombes effervescentes pour le bain, des coussinets de lavande ou des sachets de sel marin. Ou faites un petit tour en cuisine durant le week-end et fabriquez votre propre limoncello, votre huile aux herbes, de la confiture, des biscuits ou des chocolats fourrés… Des cadeaux fantastiques !

Surprenez votre famille et vos amis avec vos propres réalisations : un dessin encadré, une peinture, un portrait photo, un poème ou une citation personnalisée.

Pas de stress. Vous pouvez trouver de chouettes cadeaux faits main et zéro déchet dans des marchés de quartier ou des foires locales.


Astuce 2 : Offrez une expérience en cadeau

Offrir une expérience en cadeau est toujours une bonne idée. Et pas de déchet à la clé. Top ! Un aperçu des nombreuses possibilités :

  • Culture : tickets pour un concert, un festival, un film, un opéra, une représentation de danse ou de théâtre...
  • Bien-être : un bon pour une entrée au spa, un massage, un soin beauté...
  • Excursion : un séjour dans une grande-ville, un week-end vélo/balade/repos/nature, un stage de yoga...

Astuce 3 : Offrez du temps

Vous avez une sœur, une cousine ou une amie avec un enfant ? Vous lui ferez sûrement plaisir avec une proposition de baby-sitting. Donnez-lui, par exemple, un bon pour trois soirées baby-sitting, pour un week-end ou pour aller chercher le plus grand une fois par semaine à l'école. Vous pouvez également offrir vos talents de cordon bleu en cuisinant une fois par semaine pour la personne. Les amis avec un grand jardin apprécieront, quant à eux, votre aide dans le jardin.


Astuce 4 : Offrez un abonnement durable

Un cadeau qui sert sur le long terme, c'est sympa. Surtout si cela a un impact écologique. Pensez à un abonnement de location de vélo, une carte de train, un abonnement à un potager participatif, un abonnement à un magazine (en ligne), une carte de membre pour une bibliothèque ou une série de cours de yoga.


Astuce 5 : Offrez un cadeau bonne action

Il y a des tas de bonnes causes avec un impact durable. Une affiliation à une organisation de défense des animaux ou de la nature ou le parrainage d'un enfant dans un pays en voie de développement, c'est un joli cadeau positif. À faire, donc !


Astuce 6 : Emballez votre cadeau dans un knot wrap

Vous n'avez jamais entendu parler du Knot Wrap ? Ce morceau de tissu est fait à partir de textile durable. Inspiré de la tradition japonaise du furoshiki, le Knot Wrap est une alternative sympa aux emballages plastique ou papier. En plus, vous pouvez également l'utiliser comme bandeau pour cheveux ou comme sac. Curieux(se) ? Faites un tour sur Pinterest.

0
7b830c12-b25c-36a6-a99b-0eb084385e916110262914455458057
Coupon
€ 2.00
Lessive Ariel Liquide

Ajouter votre commentaire