Comment passer une Saint-Valentin respectueuse de l’environnement ?

Famille
1/02/2022

Le 14 février prochain, près de la moitié des Français vivant en couple s'apprêtent à célébrer la fête des amoureux. Mais ce jour, censé être celui de l'Amour, est peut-être aussi celui de la surconsommation. Le plaisir d’offrir n’est pas que matériel. Une attention, une déclaration, un bon dîner ou encore une soirée en tête-à-tête sont des moments précieux qui n’ont pas de prix ! Voici quelques idées de cadeaux pour une Saint-Valentin durable et responsable.

Astuce 1 : Un cadeau fait maison

C'est déstressant à faire et ça fait vraiment plaisir à offrir ! Pour créer une ambiance romantique, vous pouvez fabriquer un cadeau personnalisé. Si vous avez le temps et la patience, vous pouvez rédiger des petits mots doux à votre moitié dans des bouteilles en verre recyclées. Vous pouvez prévoir 365 petits papiers pour que votre partenaire bénéficie d’un mot doux par jour. Recyclez le papier de votre courrier ou vos feuilles de brouillon, voire des morceaux de carton de vos colis.

Astuce 2 : Préférez les fleurs en pot

Si vous avez à cœur d'offrir à votre partenaire une Saint-Valentin fleurie, faites attention à la provenance des fleurs ! Préférez des fleurs de saison cultivées localement et en plein air : en février, ce sont principalement des fleurs à bulbe comme la jacinthe ou le lys. Offrez des fleurs non coupées, par exemple un rosier rouge en pot qui durera plus longtemps.


Astuce 3 : Préparez-vous même le repas

Pourquoi ne pas se mettre aux fourneaux pour l’occasion, et préparer un bon petit dîner en duo ? L’un peut cuisiner l’entrée et le plat de résistance, l’autre le dessert et l’apéro. Organisez-vous comme vous le souhaitez et n’hésitez pas à décorer votre table pour l’occasion. Cuisinez si vous le pouvez avec des produits bio, locaux et de saison. Amusez-vous à préparer de la confiture, des biscuits ou des chocolats fourrés. Des petites attentions savoureuses feront toujours leur petit effet !

Astuce 4 : Misez sur un cadeau utile et zéro déchet

Si vous n’êtes pas très manuel, vous pouvez trouver des cadeaux faits main et zéro déchet dans des marchés de quartier ou des foires locales. Pourquoi ne pas opter pour des soins pour le corps pour s'offrir un moment ultra réconfortant ?
La Saint Valentin est aussi une bonne occasion d'offrir un cadeau utile pour tous les jours : un kit zero déchet essentiels, un appareil électronique reconditionné, une machine à moudre le café, une gourde inox, une boite inox pour transporter n'importe où les bons petits plats cuisinés avec amour. Pour les bijoux, préférez l'artisanat fabriqué selon les principes du commerce équitable. Certains sont même élaborés avec des matériaux recyclés.

Astuce 5 : Emballez votre cadeau dans un Knot Wrap

Vous n'avez jamais entendu parler du Knot Wrap ? Ce morceau de tissu est fait à partir de textile durable. Inspiré de la tradition japonaise du furoshiki, le Knot Wrap est une alternative sympa aux emballages plastique ou papier. En plus, vous pouvez également l'utiliser comme bandeau pour cheveux ou comme sac.

Astuce 6 : Offrez une expérience en cadeau

Offrir une expérience en cadeau est toujours une bonne idée. Et pas de déchet à la clé. Un aperçu des nombreuses possibilités :
Culture : tickets pour un concert, un festival, un film, un opéra, une représentation de danse ou de théâtre...
Bien-être : un bon pour une entrée au spa, un massage, un soin beauté...
Excursion : un week-end vélo/balade/repos/nature, un stage de yoga, un cours de peinture en plein air …
L’occasion idéale pour se retrouver à deux en faisant une activité qui dure.

Astuce 7 : Offrez un abonnement durable

Un cadeau qui sert sur le long terme, c'est sympa. Surtout si cela a un impact écologique. Pensez à un abonnement de location de vélo, une carte de train, un abonnement à un potager participatif, un abonnement à un magazine (en ligne), une carte de membre pour une bibliothèque. Les possibilités sont infinies, à vous de choisir celui qui fera le plus plaisir !

Astuce 8 : Optez pour un cadeau bonne action

Il y a des tas de bonnes causes avec un impact durable. Une affiliation à une organisation de défense des animaux ou de la nature, c'est un joli cadeau positif. De nombreuses associations de défense de l'environnement proposent en effet de parrainer des animaux ou des ruches ou encore de replanter des arbres.

Astuce 9 : Offrez de votre temps

Enfin, pour réussir une belle Saint-Valentin, gardez surtout à l'esprit que le temps est la meilleure preuve d’amour qui soit. Coupez votre téléphone, oubliez vos mails et les réseaux sociaux et partagez vraiment la soirée avec la personne que vous aimez.

Et vous, quel cadeau allez-vous lui offrir (à part vous) ?

Chaque geste compte pour protéger notre planète, notre maison, ou pour aider ceux qui en ont besoin. Ensemble, soyons des millions à donner le meilleur de nous-même et multiplions ces petits gestes qui ont un grand impact. Devenons des champions du quotidien et célébrons une victoire chaque jour.
Il existe de nombreuses façons d’agir et d’avoir un impact positif. L’important, c’est de participer !

  • Je réduis mon empreinte carbone
  • Je réduis mes déchets
  • Je protège la biodiversité et les ressources naturelles – à venir bientôt !
  • J’aide les autres (solidarité & inclusion) – à venir bientôt !