Confinement : idées d'activités et de soirées en famille

Famille
5/05/2021

Besoin d’occuper la famille pendant le confinement ? Découvrez des activités et soirées idéales pour faire participer petits et grands.

 

En cette période si particulière, occuper les enfants ou partager des instants en famille peut s’avérer difficile. Pour semer la bonne humeur dans la maison, choisissez des activités familiales qui plairont à tous les âges pour des journées et des soirées réussies.

Décorez la maison pour les fêtes

Les fêtes de fin d’année approchent ; le moment est idéal pour décorer la maison. Préparez les décorations de Noël et organisez des ateliers créatifs en famille pour fabriquer des calendriers de l’Avent, des boules ou des guirlandes en DIY. Avec quelques bricolages de Noël faciles, l’ambiance est à la fête même pendant le confinement.

Organisez des soirées cinéma

Un bol de pop-corn, des lumières tamisées et un bon film, il n’en faut pas plus pour partager une soirée conviviale en famille pendant le confinement. Le secret ? Adaptez les horaires et le programme selon l’âge des participants, puis créez un véritable cocon pour accueillir toute la famille, à grand renfort de coussins, de plaids ou de couettes.

Redécouvrez le plaisir du jeu

Les jeux de société n’ont pas pris une ride. Des jeux de cartes jusqu’au Monopoly, profitez du temps passé ensemble pour partager quelques éclats de rire autour d’un jeu simple, qui au passage, fait travailler les méninges. Pour les amateurs de technologie, les jeux vidéo peuvent eux aussi se jouer à plusieurs. D’ailleurs, pourquoi ne pas organiser un véritable tournoi avec toute la famille ?

Préparez un spectacle en famille

Avec des enfants dans la maison, la création d’un spectacle familial rencontre toujours un franc succès. Magie, concert, théâtre, choisissez ensemble un thème, élaborez des numéros ou un scénario, créez des costumes et fabriquez un décor. Les répétitions sont l’occasion de beaux fous rires, et la performance peut même s’effectuer en visioconférence pour la faire partager en direct aux grands-parents ou au reste de la famille éloignée.

Cuisinez ensemble

L’activité culinaire incontournable pour un confinement de fin d’année ? La réalisation de petits biscuits de Noël. La recette est simple, adaptée à tous les âges, et une fois cuits, les sablés doivent encore être décorés. Cuisinez l’après-midi, laissez refroidir jusqu’au soir puis organisez un atelier décoration de biscuits le soir : des glaçages colorés dans des poches à douille et des bonbons à coller feront le bonheur de toute la famille.

Pour vos courses de confinement, profitez de bons de réductions sur vos marques favorites !

Et vous, comment occupez-vous votre confinement en famille ?