Activités de noël : comment occuper les enfants ?

noel-comment-occuper-enfants
0
Noël arrive et avec lui tous les préparatifs. Découvrez quelques conseils d’activités de noël à réaliser à la maison pour passer le meilleur des réveillons !

Noël, c'est une période festive et heureuse où toute la famille se retrouve pour partager un bon repas et de bons moments. Mais entre tous les préparatifs ; l'emballage de cadeaux; le maquillage de réveillon ; la tenue et le nombre d'invités qui change au dernier moment, il est difficile d'être partout à la fois. Surtout quand il faut trouver des idées d'activités de Noël pour les enfants... Détendez-vous ! Envie de Plus vous a concocté un petit guide d'activités pour les petits et les grands afin que vous passiez le plus parfait des noëls !

Idées d'activités de noël pour enfants ou en famille

Vous êtes tous réunis à table en attendant d'ouvrir les cadeaux ? Organisez de petits jeux propices aux fous-rires, qui aideront petits et grands à patienter!

La chaîne : une dernière activité de Noël assez courte à réaliser et très amusante. Le principe est simple : chaque invité doit tour à tour réaliser un geste supplémentaire au geste de son voisin. Exemple : le premier joueur boit son café. Le second boit son café et se gratte le nez. Le troisième boit son café, se gratte le nez et chante une chanson. Et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'un joueur se trompe dans la chaîne !

La phrase ridicule : pour le coup, même si c'est à la fin que l'on fait les comptes, tout se joue à l'apéritif. Le principe est simple : chaque invité donne une phrase ridicule à son voisin de gauche qui devra habilement la placer au cours du repas. Sont gagnants ceux qui n'ont pas été démasqués.

Les allumettes sur la bouteille : on peut parier qu'il y aura du vin à table. Ça tombe bien, cette activité de Noël nécessite de ne pas jeter immédiatement les bouteilles vides. Allez aussi chercher une boite d'allumettes. Le principe ? Chacun va à tour de rôle placer une allumette sur le goulot de la bouteille. Sont éliminés ceux qui font chuter la construction.

La loterie : voilà une activité typique de Noël, si vous faites un réveillon avec beaucoup d'adultes ! Chaque invité doit apporter un petit cadeau de 10 € maximum. Chaque cadeau doit porter un numéro et ces mêmes numéros seront également écrits sur des morceaux de papier, placés dans une grande chaussette. Chaque convive doit piocher un numéro dans la chaussette (pour éviter les drames, on commence par les enfants). Distribution des cadeaux à la fin du repas ! Et en parlant de la fin du repas, faites-vous aussi un cadeau en économisant du temps et de l'énergie. En utilisant un bon produit, la vaisselle ne sera plus une corvée !

Activité de Noël : sortez, rangez, organisez, et commencez l'année du bon pied !

A Noël, les enfants ont du temps. Une fois finis les devoirs, déballés les cadeaux, et en attendant la nouvelle année, il va rester quelques jours à combler ! Alors voilà quelques idées pour finir d'occuper, et de bien occuper, les vacances de Noël !

Sortez vous balader ! Même s'il fait froid, en se couvrant bien, la balade va vous faire du bien. Vous aurez l'impression de rentrer à la maison tout neuf, et un peu allégé de tous ces bons repas ! Si vous avez une forêt à proximité, les arbres nus vous permettront de voir loin et vous pourrez encourager les enfants à observer les formes originales ou étrange des arbres, les différences entre les espèces...

Donnez des jouets. Proposez à vos enfants de faire le tri de leurs jouets pour en offrir un ou deux aux associations. Organisez un grand rangement pour faire de la place aux nouveaux jouets ; et encouragez les enfants en faisant la même chose de votre côté ! Triez vêtements et babioles. C'est l'occasion de commencer l'année moins encombré !

Rangement du sapin et des décorations. Si les enfants sont suffisamment grands, il n'y a pas de raison qu'ils ne vous aident pas à ranger le sapin ! Remettre les boules de Noël et les petites figurines dans leurs boîtes, enrouler soigneusement les guirlandes pour qu'elles ne s'emmêlent pas... et si vous avez choisi un sapin avec des racines, il va falloir trouver l'emplacement idéal où le replanter. Proposez de ranger les décorations par « famille » (par couleur, par thème...) pour les motiver ; et enroulez les guirlandes autour de tubes vides de papier essuie-tout.

Et vous, quelles sont vos activités de Noël en famille ?

0
c1ad7efad7b44db993ab28ab57dc9c4d
Coupon
€ 1.60
Lessive Ariel Simply

Ajouter votre commentaire